Assemblée générale du G.H.M.

AG ordinaire du 22 janvier 2011 (Le Majestic, Chamonix)

- rapport moral : bilan et perspectives
- Point financier
- « Cimes » par F. Labande
- Site Web par Y. Peysson et J. Herry
- Expés 2010
- Piolet d'Or
- Actions “jeunes”
- Expo universelle de Shanghaï (Chine)
- Relations institutionnelles : FFCAM FFME OPMA SNGM Collectivités MW
- Assises de l'Alpinisme
- Dossier Refuge de l' Aigle par F. Labaeye
- Le Mont des Trois Becs (Diois) par Manu Ibarra
- Escalade en Iran

Perpectives 2011

- Projets d'expés
- Projet GHM ⇔ Recherche Partenariats
- Nouveaux Membres

Invités : Sir Chris Bonington & Mick Fowler


Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Présent(e)s
Jean-Marie Beaugey, Jean Coudray, Mario Grossi, Pierre Hofmann, Yvette Vaucher, Yves Peysson, Catherine Destivelle, Vanessa François, Christian Trommsdorff, Jean-Jacques Prieur, Frédéric Labaeye, Jean-Louis Mercadié, Stéphane Bauzac, Jean-Claude Marmier, Jean-Pierre Frésafond, François Labande, Maurice Négri, Jean Belleville, Maxime Belleville, Jean-Louis Urquizar, Sylvianne Tavernier, Claude Jaccoux, Manu Ibarra, Yannick Graziani, Frédéric Degoulet, John Wilkinson, Pierre Labbre, Julien Herry, plus deux ou trois camarades arrivés plus tardivement et non enregistrés.
Présence exceptionnelle de Chris Bonington, Mick Fowler et Carlos Valles.

Excusé(e)s
Lalou Bize, Sonia Livanos, Martine et Jean-Jacques Rolland, Robert Paragot, Claude Deck, Rolland Ravanel, Serge Coupé, Léon Dard, Erich Beaud, Bernard Pégourié, Georges Tsao, Bernard Vaucher, Leslie Fucsko, Hubert Giot.

Cimes
F.Labande est heureux d'avoir repris Cimes, il a pu passer au tout couleur avec dos cousu. Cimes 2011 comprend un chapitre important sur les piolets d'or, il a été tiré à 600 exemplaires.
F.Labande souhaite le mettre en candidat au prix du livre de montagne de Passy.
Guérin diffuse Cimes, ainsi que Pierre Tardivel.

Point Financier
L'ensemble des cotisations couvre le budget d'édition de Cimes et sa vente couvre les frais postaux d'expédition aux membres du GHM.
Budget Cimes : 7500 euros
Sur 250 membres, 130 cotisent.
Droits d'auteur : env.300 euros
Au 31/12/2010 il y a sur le compte-courant:12685 euros avec 9000 euros déjà engagés
Le GHM n'a plus de moyens pour aider les expés, il nous faut donc construire un projet pour valoriser nos actions et établir un partenariat pour récupérer des budgets. Par le biais du nouveau site, des expés, de Cimes et de notre action jeunes, nous pouvons communiquer pour toucher des partenaires.

Présentation du nouveau site internet
Y.Pesson nous présente la refonte du site (sur laquelle il a beaucoup travaillé avec J.Herry, J-J. Prieur, C. David).
Le nom de domaine ghm.com pourra être récupéré en juillet 2012.
Le nouveau site est :
- pérenne ;
- interactif, il doit vivre par ses membres ;
- un outil de gestion (fichier membres...) ;
- un rassemblement éditorial (scan de plus de 8500 courriers de Lucien Devies qui concernent toute la vie du FFCAM, GHM, FFME), consultable gratuitement après demande d'autorisation au webmaster.
Présentation pratique faite par Yves Peysson.

Refuge de l'Aigle
F.Labeye rappelle que le GHM est en faveur de la conservation du refuge. P. Keller, J-L. Mercadié et F. Labeye ont rencontré le président de la FFCAM. L'association des amis de l'Aigle et la fondation Petzl ont fait bloquer le projet par le tribunal de Marseille. La FFCAM a fait appel.
Le financement du projet doit être voté avant 2013 car ensuite il n'y aura plus de financement de la part de l'état. Le choix technique doit être fait avant fin 2011 et le financement doit être voté pour 2012.Les professionnels locaux ont sous-estimés l'enjeu symbolique de ce refuge et se retrouvent donc sans perspective à court terme.

Piolets d'or
Le président prend la parole. La manifestation se déroulera du 13 au 16 avril 2011 à Chamonix et Courmayeur.
Le projet se porte bien : 200 000 euros de budget. Il y a une tentative de mise en place de convention entre les différents partenaires. Les Italiens aimeraient récupérer les piolets d'or carrière et scinder l'événement en deux parties. Formule qui n'a pas notre assentiment.
Il y a eu une remise de piolet d'or à l'expo universelle de Shanghai à une équipe chinoise (avec C. Destivelle dans le cadre de la région Rhône Alpes).

Assises de l'alpinisme
Elles auront lieu en deux temps en avril puis mai 2011.
Enjeux au niveau des conflits d'usage entre les écolo et les pratiquants.
L'alpinisme devient de plus en plus proche de la pratique d'un sport normal dans la vision de gens peu ou mal informés. Notre activité ne peut pas être normée, il faut défendre et maintenir l'idée qu'il s'agit d'une pratique libre et aventureuse avec pour seule règle le respect de la nature et des autres.
Intervention de M. Ibarra : la FFME et les pouvoirs publics travaillent pour normaliser l'escalade limitée à une longueur elle ne serait alors plus considérée comme une activité à milieu spécifique. Ceci montre comme il est important qu'une définition de l'alpinisme soit proposée par nos soins pour être opposable à toute tentative de normalisation ou de réduction à une simple activité sportive.

Les trois Becs
M. Ibarra nous explique l'événement qui aura lieu en mai 2011 autour du cinquantenaire de la voie des Parisiens à La Pelle au Trois Becs dans le Diois. Il y aura des débats autour de la cohabitation oiseaux/grimpeurs et du futur de l'alpinisme en grande voie et dans les alpes. En effet, les politiques attendent une définition de l'alpinisme. M. Ibarra demande si des membres du GHM peuvent participer à ces débats.

Aides aux expés
Cette année, grâce à l'action de Catherine Destivelle à Shanghaï, ce sont 6 000 euros qui ont pu être répartis entre les équipes de :
- Max Belleville :sommet proche du Cho Oyu
- Fred Degoulet : Alaska, répétition de Moon Flower Buttress
- Graziani/Benoist : tentative en face sud de l'Annapurna
- Daudet/Wagnon/Cortial/Autissier
- Tromsdorff/Hennequin
- François Vanessa : fauteuil

Iran
Ouverture de plusieurs voies dans une grande paroi de Granit de 900 m de haut à l'occasion d'un événement organisé par nos camarades Iraniens et H. Giot dans le cadre de notre collaboration avec le Club Alpin Iranien.

Admissions
Sont admis :
Présenté par Yves Peysson : Natalia Kosolapova, Hélias Millérioux, Robin Revest.
Par J-J. Prieur : Manu Ibarra et Pierre Labbré
D'autres candidatures devraient nous parvenir d'ici quelques temps et vous seront soumises pour ratifications.

Clôture

Le président remercie les gens engagés dans le renouvellement du site internet. Il congratule Mick Fowler, Chris Bonington, Carlos Valles pour leur présence à notre AG.
Monsieur le maire de Chamonix vient saluer la présence des membres du GHM au « Majestic » et nous invite au pot de l'amitié. Un diner réuni les présents au restaurant « Les drus » dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne