Assemblée générale du G.H.M.

AG ordinaire du 20 janvier 2012 (Mairie de Grenoble)

Première partie

- minute de silence pour les camarades disparus.
- rapport moral du président
- point financier Jean-Jacques Prieur
- nouveaux membres
- CR expés des membres
- point assises alpinisme / coordination
- point Cimes François Labande
- point site Web Yves Peysson
- point dossier Refuge de l'Aigle Frédéric Labaeye
- point Piolets d'Or Emanuelle Durand
- point action jeunes
- vote nouveau bureau

Seconde partie

- orientations 2012 / partenariats / recherche de ressources
- projet Sichuan automne 2012 Aymeric Clouet
- projet antennes locales
- autres projets futurs


Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Présent(e)s
BAUVOIS Anne, BERNEZAT Jean-Louis, BERTRAND André, CLOUET Aymeric, COUPE Serge, DIAFERIA François, DUMAREST Christophe, DUSSERRE Julien, FRESAFOND Jean-Pierre, FUCSKO Leslie, KELLER Paul, LABAEYE Frédéric, LABANDE François, MARMIER Jean-Claude, MERCADIE Jean-Louis, PARAGOT Robert, PEGOURIE Bernard, PELLET Philippe, PRIEUR Jean-Jacques, TROMMSDORFF Christian, WAGNON Patrick

Excusé(e)s
BIZE Lalou, ROLLAND Martine, TAVERNIER Sylviane, DECK Claude, BLANC-GRAS Jérôme, CHOFFAT Jean-Marie, DARD Léon, DENJOY Bernard, GABRIEL Robert, GICQUEL Maurice, GIOT Hubert, GLEIZES Philippe, HOFMANN Pierre, KIRCH Konrad, LANT Victor, PAULIN Olivier, PERRIER Bernard, PEYSSON Yves, ROLLAND Jean-Jacques, SANDOZ Robert, TSAO Georges, URQUIZAR Jean-Louis, VERNOTTE Jean


Membres Présents ayant les pouvoirs de :

FRESAFOND Jean-Pierre: ROLLAND Jean-Jacques
LABANDE François: KIRCH Konrad
PRIEUR Jean-Jacques: DECK Claude, DENJOY Bernard, PERRIER Bernard, ROLLAND Martine, TSAO George, VERNOTTE Jean
TROMMSDORFF Christian: LANT Victor, PAULIN Olivier

Accueil et présentation des invités par Christian Trommsdorff

Mot d'accueil de Michel Destot. Reconnait le G.H.M. comme une institution qui a su évoluer avec son temps et qui tire l'alpinisme vers le haut. Reconnaissance de la dimension internationale du G.H.M., qui représente le côté universel de la montagne. A apprécié le visage modeste que les alpinistes à la soirée de la veille ont pu présenter. Insiste sur le fait que tous les types d'alpinisme devraient être valorisés, et non plus seulement les grands " 8000 ".

Mot des anciens présidents du G.H.M.

Mot de Georges Elzière (F.F.C.A.M.)

Mot de Bruno Pellicier (S.N.G.M.). Apprécie la dynamique et l'engagement du G.H.M. dans des projets coopératifs, tels que les Assises de l'Alpinisme.

Mot de Niels Martin : invitation officielle des membres du G.H.M. à l'assemblée constitutive de la coordination, le mardi 24 janvier à la Maison de la Montagne de Grenoble.


Première partie


Minute de silence pour les camarades disparus.

Liens institutionnels (collectivités territoriales, RRA, FFCAM, SNGM, UCPA, FFME, coordination)

Décision importante à prendre en ce qui concerne les partenaires : nous n'avons plus les moyens de continuer à faire des projets seul. D'où l'importance de travailler avec la coordination.
Stéphane Bauzac: il y a des bonnes choses dans le manifeste, mais il manque une volonté forte de faire converger les deux fédérations.
Christian Trommsdorff: la coordination est une cordée, le manifeste est la voie, maintenant nous avons toutes les clefs en main pour avancer, il faut aussi être soutenu localement.

Embauche Emmanuelle Durand

Jean Pierre Frésafond se propose d'apporter une aide sur le contrat d'Emmanuelle Durand.

L'embauche ne constitue pas un grand risque car il ne va coùter que 5644 euros par an au G.H.M. (du moins les deux premières années) et quelques subventions sont en cours d'acquisition.

Le poste est 1/3 de temps, avec le développement des projets envers les jeunes, et une partie administrative.

Certains membres ne sont pas d'accord : le G.H.M. n'a pas vocation à payer des gens.

La majorité pense que pour pouvoir lancer des projets, il faut s'engager et essayer de trouver des fonds.

Point financier Jean-Jacques Prieur

Avant le commencement des projets 2012, les recettes et les dépenses s'équilibrent. La réussite des projets à venir ne dépend donc que des subventions que nous pourrons obtenir, ce qui est réalisable avec l'aide d'un salarié.


Nouveaux membres
Julien Dusserre : admis, Paul Bonhomme : admis, Nicolas Brun : admis

Point Cimes François Labande

François Labande a assez de travail avec la conception de Cimes, mais pas assez pour la diffusion et la vente. Il y a quelques pistes pour la diffusion (salon presse livre). Il faut donc que d'autres personnes s'engagent sur cette mission.

Point site Web Yves Peysson (relayé par jean Jacques Prieur)

Le site internet du G.H.M. se porte bien, et n'a eu aucun défaut de fonctionnement pendant toute l'année. Quelques améliorations techniques ont été effectuées pour faciliter son fonctionnement.

Le G.H.M. s'est doté d'un compte Twitter qui lui permet d'étendre son domaine d'influence dans la communication. Ainsi, chaque Actu ou Tribune mise en ligne sur le site génère automatiquement un twit (140 caractères). Le G.H.M. peut aussi passer des twits sur des sujets précis. Demander au responsable du site. Pour rappel, l'intérêt de Twitter est dans le mode de propagation de l'information par un processus d'abonnement (gratuit) qui étend considérablement son domaine d'influence.

Les archives sur tous les courriers officils de Lucien Devies (8700 documents) sont en ligne sur le site du G.H.M. et accessibles sur demande (mots de passe). Actuellement, trois demandes ont été formulées de la part d'historiens pour travailler sur celles-ci, dans le cadre de recherches universitaires. C'est une très bonne nouvelle.

La revue Alpinisme sera prochainement scannée intégralement pour les besoins de la recherche (Université de Marne la Vallée en partenariat avec le Comité Scientifique de la F.F.C.A.M.), et grâce à cela, la revue, dont il ne reste que très peu d'exemplaires complets, sera pérenne, car elle sera mise en ligne sur le site du Groupe (printemps 2012).

Trop peu de membres du G.H.M. pensent à faire passer des infos et des récits pour faire vivre le site. Pour rappel c'est ouvert à tous ! Il suffit de demander un code d'accès (obtenu en quelques secondes) afin de limiter le risque d'intrusion. C'est tout !!!! L'image du Groupe passe aussi beaucoup par son site ! Ne pas l'oublier.

Quid de la synchronisation des annuaires entre CIMES 2012 et le serveur du site ? Pour rappel, c'est le serveur qui contient l'information à jour à ce sujet. Avec un seul endroit sécurisé, on évite de faire des erreurs ! Sortir la liste des membres au format excel ne prend que quelques secondes, et ensuite il est très facile de l'incorporer dans un document word...


Livre "Grand Alpinisme II"

Suite à une proposition de Jean-Marie-Choffat avec qui a été réalisé le premier livre Grand Alpinisme, un tome II est envisagé avec les Editions Michel Guérin pour 2012. J'avais scanné plus de 950 pages de documents (avec reconnaissance de caractères) pour le premier ouvrage, et seulement 300 avaient été retenues. Il en reste donc un bon paquet pour faire un second livre. Les choses vont se développer dans les prochaines semaines. Ce sera certainement une source significative de revenus pour le GHM comme l'a été le premier. Les infos seront mises en ligne sur le site.


Point dossier Refuge de l'Aigle Frédéric Labaeye

Voir compte rendu : même lieu, même forme, même fonction, même gardien, +18 places, on garde les mêmes matériaux, pas de permis de démolir.
1 contre
24 pour
6 s'abstiennent

Point Piolets d'Or
Ca se passe bien, mais la maire de Courmayeur risque de ne pas être réélue. Et il n'y a pas de partenariat formel avec Courmayeur.

Le G.H.M. a redéposé le nom " Les Piolets d'Or ", même si pour l'instant il est copropriétaire avec NIVEALES.

Point Piolets Jeunes par Emmanuelle Durand

Cette troisième édition des Piolets Jeunes, propose un temps de partage, d'échange et de transmission en montagne destiné aux jeunes. L'objectif est de réunir des groupes de jeunes de 14 à 22 ans le temps d'un week-end et de leur permettre de réaliser un projet en pleine montagne en sortant des pratiques habituelles formatées : découverte de la haute montagne, réalisation d'une petite course. Cette action dans l'esprit des Piolets d'Or a pour but de provoquer un réel échange entre les jeunes plus expérimentés et les débutants ainsi qu'entre leurs encadrants.

Ce rassemblement vise également à valoriser les actions exemplaires à travers la remise des Piolets lycées et association.


Vote nouveau bureau

Président : Christian Trommsdorff
Anne Beauvois / Vanessa François / Christophe Dumarest : secrétaires
Jean Jacques Prieur : trésorier
31 pour
0 contre
0 s'abstiennent


Seconde partie

orientations 2012 / partenariats / recherche de ressources

Le projet est de développer des actions (interne / citoyennes / communication) et de trouver le budget en face pour avancer. Avec Emmanuelle Durand qui gère le côté jeunes et administratif.
31 pour
0 contre
0 s'abstiennent

Autres projets futurs

Le G.H.M. pourrait devenir une sorte de label d'alpinistes. Mais il est assez difficile d'effectuer un contrôle derrière. Mais cela pourrait mettre certains alpinistes en lumière, et de faire référence à un cadre éthique/environnemental. Mais le Piolets d'Or est déjà un label, il faut l'utiliser.

Il serait bon d'avoir des événements nationaux avec des relais locaux pour rassembler les grimeurs et les alpinistes.

Il serait bon que la prochaine AG soit sur le terrain, cela permettrait de mieux rassembler, en particulier les plus jeunes. Lieux : calanques, annecy... Il faut essayer de conserver le même créneau de dates, afin que chacun puisse anticiper son emploi du temps.

Création d'antennes à Grenoble (Jean Louis Mercadié) et à l'Argentière-la-Bessée.

 

 

 

 

 

Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne