Assemblée générale du G.H.M.

AG extraordinaire du 24 janvier 2014 (Servoz)

L'AG du G.H.M. a eu lieu le vendredi 24 Janvier 2014 à Servoz, à la salle des fêtes Jean Morel à 14h (Chemin du Rucher). Voir le plan en cliquant ici.

Pour les personnes intéressées pouvant venir plus tôt, un déjeuner se déroulera à partir de 12h30 avec les anciens du Groupe au restaurant de la Sauvageonne situé juste a côté de la salle de fêtes (accéder au site internet de l'auberge en cliquant ici, et voir le plan d'accès en cliquant ici.

A partir de 17h, un apéritif sera servi, puis divers films seront présentés, avant le dîner.

L'ordre du jour est le suivant:

Hommage aux camarades disparus Rapport moral du président
Bilan financier
Bilan d'activité :

* Cimes
* Site web
* Piolets Jeunes 2013
* Camps jeunes
* Piolets d'or
* Expéditions des membres
* Echanges : Iran, Chine
* Aide S. Benoist
Election du nouveau comité & bureau directeur
Assemblée générale extraordinaire afin d'examiner une nouvelle version des statuts

Mandat pour représentation sur papier libre uniquement, en désignant le nom du mandant, à envoyer à ce dernier, au président ou au trésorier.

Pour les pouvoirs, merci de les envoyer directement au trésorier avec la cotisation + les abonnements et licences (voir la rubrique Bureau pour le contacter par courriel).

A noter que la réception de la revue Cimes 2012, et le droit de vote à l'AG sont conditionnés à des cotisations à jour !

Pour de plus amples détails sur les cotisations, consulter la page dédiée.


Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Assemblée Générale 2013 du Groupe de Haute Montagne

Vendredi 24 janvier 2014, Servoz, 1411, salle des fêtes Accueil par madame le maire de Servoz.

Membres présents: Mesdames Vanessa François et Marion Poitevin; Messieurs Stéphane Bauzac, Jean-Marie Beaugey, Paul Bonhomme, Jean- Paul Buisson, Marc Cereuil, Serge Coupé, Philippe Gleizes, Mario Grossi, Pierre Hofinann, Claude Jaccoux, Jean-Claude Marmier, Yves Peysson, Jean-Jacques Prieur, Sébastien Ratel, Roland Ravanel, Damien Tomasi, Jean-Louis Urquizar.

Invités: Monsieur Georges Elzières président de la FFCAM et Monsieur Marion Varner avocat.

Hommage aux camarades disparus.

Philippe DREUX , Jacques MARVAUD et Robert SENNELIER. Ces trois camarades nous ont quitté en toute discrétion. En 2012 Jacques Marvaud qui avait intégré le GHM en 1950, puis en 2013, Philippe Dreux et Robert Sennelier qui avaient été admis en 1955. Tout les trois vivaient relativement éloignés des zones à fort peuplement en membres du GHM et dans un environnement familial et amical probablement tout aussi distant de nos activités et nous n'avons rien su de leur disparition.

Rapport moral du président.

Cette année est une bonne année pour le GHM. Premièrement parce que les finances sont saines. De nouveaux partenaires nous ont permis de réaliser tous nos projets. Cette année comporte également très peu d'accidents en montagne. Les Piolets d'Or et les Piolets Jeunes se sont bien déroulés, avec chaque année plus de participants. Cimes a de nouveau pu être réalisé et être produit. L'investissement des bénévoles est fort, notamment sur les Piolets d'or et les Piolets jeunes, sur la revue, le site web, les réalisations en montagne. Toutefois l'échange avec les chinois n'a pu être reproduit. Bémol à ce bilan satisfaisant : un conflit avec les éditions Nivéales, où une assignation en justice contre le GHM est en cours.

Bilan financier

Les finances du GHM se portent bien. La trésorerie au 31/12/2013 : - Compte chèque banque 12600 euros, avec une dette de 6000 euros à rembourser. - Compte Crédit Agricole 11100 euros - Livret A Banque Populaire: 8344 euros L'excédent d'exploitation 2013 est de 9927.89 euros Avec cette remise à flot des finances du GHM, il faut maintenant voir si nous sommes revenue à l'état d'il y a 5 ans, pour éventuellement financer des expéditions.

Bilan d'activité

Piolets d'Or

L'évènement « Le Piolet d'Or» a été créé en 1991 par le GHM et Montagnes Magazine. En 2000 il Y a eu un dépôt de marque « Piolet d'Or », entre le GHM, les éditions Nivéales et Guy Chaumereuil. Jusqu'en 2007, le Piolet d'Or a été organisé, avec une collaboration plus ou moins bonne. En 2008 le Piolet d'Or a été annulé suite aux désaccords persistants entre les co-organisateurs. En 2009, un nouvel événement a été créé par le GHM en partenariat avec la mairie de Chamonix et Courmayeur et le GHM a déposé la nouvelle marque en son nom « Les Piolets d'Or ». En 2013 la société des éditions Nivéales Média et Guy Chaumereuil ont souhaité rentrer en copropriété de cette nouvelle marque au prétexte de leur participation au sein de l' ancienne.
Le GHM a accepté ce principe et leur a proposé un contrat par lequel chacune des parties gérait de manière exclusive ses domaines de compétences. Les éditions Nivéales et Guy Chaumereuil ont refusé cette proposition et ont assigné le GHM devant le TGI de Lyon, afin d'obtenir du tribunal une copropriété de la marque en indivision et sans règlement d'utilisation leur donnant une majorité de fait sur la marque par rapport au GHM. La procédure est actuellement en cours, mais elle sera longue si des négociations ne viennent apporter une solution et y mettre fin. Le GHM a gardé cette information dans une relative confidentialité ne souhaitant pas s'engager dans une polémique, qui ne pourrait que dégrader J'image des trois partenaires.

Positionnement sur la nomination aux Piolets d'Or de Ueli Steck

Quand un alpiniste fait un sommet et qu'il a une crédibilité, même s'il n'y a pas de preuve, la tradition est de le croire. Même s'il peut avoir un intérêt financier on peut le croire. Il n'a plus grand-chose à prouver et a trop à perdre si on peut prouver qu'il ne l'a pas fait. Mais ça crée des précédents aux Piolets d'Or et même si il est allé au sommet, il ne devrait pas être nominé car d'autres pourraient s'engouffrer dans la brèche. Ne pas être nominé ne lui fera pas du tort et n'engagera pas une position du GHM.

Cimes

Jean-Jacques Prieur prend la parole pour François Labande qui s'occupe de la revue mais qui est absent. Cimes 2014 paraîtra seulement au mois d'avril. Les membres qui ont fait des réalisations en montagne sont invités à envoyer leurs documents au rédacteur en chef afin de les faire paraître dans la revue.

Nouvelle publication du GHM

Un contrat a été signé pour un livre sur le Grand Alpinisme « Les grandes heures de I'alpinisme », qui paraîtra en avril. Le contrat dit que le GHM n'a rien à avancer et bénéficiera des droits d'auteur. Si les ventes sont bonnes ce sera donc au bénéfice du GHM. Les 24 et le 25 mai, un festival du livre sera organisé en Suisse, une occasion de présenter de livre.

Site web

Le site web fonctionne bien et est de plus en plus utilisé par les membres, ce qui permet de les rapprocher. Les membres doivent bien signaler leur changement d'adresse mail. Nous recherchons quelqu'un qui puisse animer le site web des Piolets d'Or si celui-ci doit être repris par le GHM. Car il est difficile de faire le lien avec le site des Piolets d'Or.

Il y a eu un gros progrès sur les archives (8500 documents), qui sont en ligne. 40000 pages de documents sont en ligne. Toute la revue Alpinisme est en ligne. Tous les bulletins seront bientôt en ligne. La taille du site a donc dû être augmentée. La FFCAM souhaite également faire un travail similaire. Le travail est salué, c'est un énorme travail qui permet de sauvegarder les documents et de les rendre accessibles à tous. D'ici fin 2014 toutes les archives seront en ligne, avec un grand nombre de critères qui permettront de faciliter la recherche.

Piolets Jeunes 2013

Le Groupe de Haute Montagne (GHM) a organisé du 10 au 12 Mai à Chamonix Mont-Blanc la quatrième édition des Piolets Jeunes. 140 jeunes venus de toute la France se sont réunis pour présenter leurs projets en montagne et pour pratiquer l'alpinisme sur les pentes du massif du Mont-Blanc. Valoriser les structures organisant des projets «jeunes et montagne» est l'objectif des Piolets Jeunes. C'est pour cela que durant un week-end plus de 20 structures ont été invitées avec leurs jeunes à Chamonix, Durant la cérémonie de remise des prix, quatre Piolets Jeunes ont été décernés :

- Prix collège: Collège Henri Wallon, saint Martin d'Hères (création d'une classe montagne pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème)

- Prix lycée: MFR de Bonne (projet montagne avec ascension du Weismeiss avec une classe de filles de secondes en seconde SAPAT, services aux personnes et au territoire) (lien: www.youtube.com/watchv=bAArMVTypU4)

- Prix association: Le gai logis, maison d'enfants du Chaudan, Albertville (projet escalade et ouverture de voies en Albanie) (lien: www.tvmountain.comlvideo/escalade/9297-nique-tamare-voyage-alpinisme-montagne-escalade-en-albanie-2012.html)

Un prix spécial « Piolets Jeunes Carrière» a été remis à Nicolas Raynaud pour son engagement au sein de la section bi-qualifiante montagne du lycée de Moutiers. La journée du Samedi a été consacrée à la découverte du massif du Mont-Blanc. La moitié des groupes sont partis réaliser des courses de montagne. L'autre moitié des jeunes a profité d'ateliers encadrés par des experts de la montagne afin d'apprendre à devenir autonome (orientation, prévention des risques, apprentissage de techniques de progression). La journée du dimanche, les structures se sont rapprochées entre elles pour partager une activité en commun (alpinisme, randonnée glaciaire, école de glace, escalade, dry tooling .... ) De nombreux partenariats ont permis de financer complètement le projet et de dégager des bénéfices pour payer le salaire d'Emmanuelle Durand, dont le temps de travail est entièrement consacré à l'organisation de l'évènement et des camps jeunes. Il serait pertinent de lancer un rappel aux membres du GHM via la liste de diffusion un mois avant, en rappelant de quelle manière il est possible de s'investir.

Camps jeunes

Cette année 14 jeunes de 12 à 17 ans, accompagnés de 2 animateurs ont participé au camp d'une semaine dans le Valgaudemar la première semaine de juillet. Ils se sont inscrits dans le cadre de l'association planète Champsaur, structure d'animation socioculturelle locale. Le groupe était constitué de 5 filles et 9 garçons. Lorsqu'ils ne dormaient pas en refuge, les jeunes étaient hébergés au camping des Mélèzes à la Chapelle en Vaulgaudemar. Ils ont été répartis en 3 groupes de niveaux, qu'ils avaient choisis au préalable '.

- Initiation montagne: pratique de l'escalade et de la randonnée, initiation à une école de neige (apprendre à évoluer sur glacier et terrain enneigé, apprentissage des techniques d'assurance), et une nuitée en refuge. Randonnée alpine: stage constitué de 2 journées consécutives et de 3 journées consécutives itinérantes, avec 3 nuitées en refuge. Pratique de la randonnée, de l'escalade, écoles de neige (apprendre à évoluer sur glacier et terrain enneigé, apprentissage des techniques d'assurance), et pour finir ascension de la Cime du Vallon .

- Alpinisme: deux groupes de niveau (débutants et confirmés). Pratique de la randonnée, de l'escalade, escalade de grandes voies et ascensions de sommets en fonction du niveau (Les Rouies notamment), 3 nuitées en refuge. Ce camp permet à des jeunes locaux du Valgaudemar de pouvoir découvrir la montagne au-travers d'activités liés à l'alpinisme. La plupart sont des débutants.


Aide à Stéphane Benoist

Retour d'expédition difficile pour Stéphane, qui a du se faire amputer. Damien Tomasi explique qu'une association a été créée, « Retour à la montagne», afin d'aider Stéphane. Le 14 février à 19h30 il Y aura une soirée au Majestic à Chamonix pour l'aider. L'entrée est libre et gratuite. Il faut solliciter explicitement des dons auprès des membres de l'association Envisager une collaboration entre l'association et les Piolets d'Or

Expéditions des membres

- Gori Shankar: Jérôme Para, Pierre Labbre, Détri, Matthieu Meinadier Ouverture de la face sud-est, sans aller au sommet.

- Shishapangma par nos camarades du GMHM. Voie anglaise Mauvaises conditions, avec beaucoup de neige. Rapatriement en catastrophe.L'expédition repart à 41llembres au printemps 2014.

- Pakistan Christian Trommsdorff et Yannick Grazziani

- Denali Face sud McKinley: Attaque au camp de base du Naga Parbat fin juin 2013. Il n'y a pas eu de réaction des instances de l'alpinisme. Une opération de lancement touristique sera faite au Pakistan, le GHM pourra participer.

Echanges

L'échange en Iran est renouvelé. Le président de la fédération alpine de l'Iran est membre du GHM.

Expédition d'échange au Sichuan, a-t-elle été renouvelée à l' automne 2013 Mauvaise nouvelle: l'institution de formation de montagne chinois a été fermé pour des questions politiques.

Coordination Montagne

Le GHM est membre fondateur de la Coordination Montagne et aurait dû payer deux fois 5000 euros de cotisations (années 2012 et 2013). Cette dette a été effacée au-regard de l'engagement et de la prise de risque du GHM dans la création de la Coordination Montagne.

Refuge de l'Aigle

Le projet a abouti après de nombreuses années de travail, grâce au concours de Fred Labaeye et Jean-Louis Mercadié. Il est proposé que le montage du refuge se fasse à Alpexpo à Grenoble. Cela permettrait aux anciens de revoir le refuge. Ce dernier pourrait être opérationnel à la fin de l'été.

Admission, élection du nouveau comité & bureau directeur

Admissions

Un italien Marco Blatto; Caroline George, suisso, franco, américaine; Pierre d'Arveley ; Dorian Labaeye ; Marc Cereuil

Elections

Le quorum de présence ou représentativité de au moins un quart des membres du GHM n'est pas réuni lors de cette assemblée générale 2014. Cependant, tous les membres présents décident à l'unanimité de pouvoir délibérer valablement sur l'ordre du jour. Les élections et les votes ci-après sont donc réglementaires. Jean-Jacques Prieur se représente comme secrétaire général, Jean-Louis Urquizar se représente comme trésorier et Christian Trommsdorff se représente comme président

Ils sont élus à l'unanimité.

Assemblée générale extraordinaire

Le quorum de présence ou représentativité de au moins nn quart des membres du GHM n'est pas réuni lors de cette assemblée générale extraordinaire 2014. Cependant, tous les membres présents décident à l'unanimité de pouvoir délibérer valablement sur l'ordre du jour. Le votes ci-après est donc réglementaire. La proposition de modification de mise en conformité des statuts est adoptée à l'unanimité.
Fin de l'Assemblée Générale.

---------------------------

Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne