Assemblée générale du G.H.M.

AG ordinaire du 27 janvier 2018 (Le Majestic, Chamonix)

Chers camarades, chères amies, chers amis, L'assemblée générale du GHM se tiendra le samedi 27 janvier 2018 à 17h. au Majestic au Chamonix. En plus de l'ordre du jour ordinaire, nous vous communiquerons des informations importantes sur la vie et le devenir du GHM ainsi que sur ses deux principales actions : - les Piolets d'Or; - les Piolets Jeunes. Nous vous espèrons très nombreux à cette heure qui vous ménage tout votre samedi pour vos propres occupations et vous amène à retrouver les copains quasiment pour l'apéritif ! Bien amicalement.


Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Présents et Ayants donné pouvoirs : Mesdames Catherine Destivelle, Martine Rolland ; Messieurs Amstutz Jean-Luc, Amy Bernard, Bauzac Stéphane, Beaud Erich, Beaugey Jean-Marie, Bernezat Jean-Louis, Blatto Marco, Brass Philippe, Brun Nicolas, Coupé Serge, Dard Léon, Deck Claude, Degoulet Frédéric, Filippi Alain, Fucsko Leslie, Giot Hubert, Gleize Philippe, Gounand Jean, Graziani Yannick, Hofmann Pierre, Lant Victor, Marnette Bernard, Martin Jacques, Mauch Lothar, Paulin Olivier, Peysson Yves, Prieur Jean-Jacques, Rolland Jean-Jacques, Trommsdorff christian, Tsao Georges, Urquizar Jean-Louis, Vernotte Jean, Vidailhet Pierre.

Membres excusés : Madame Lalou Bize ; Messieurs : Denjoy Bernard, Frésafond Jean-Pierre, Kirch Konrad, Labande François, Paragot Robert, Pégourié Bernard, Vaucher Barney. Hommage du GHM à ses membres disparus : en 2016 : André Bertrand et Jacques Soubis ; en 2017 : Jacques Flamand. Ordre du jour : Rapport Moral

Rapport d'activités

Revue Cimes; Piolets Jeunes; Piolets d'Or; Rapport financier; Rapport Moral d'activités

- L'organisation des Piolets d'Or 2017 à Grenoble début novembre a été une belle réussite que le GHM a porté entièrement. Plusieurs équipes des récipiendaires étaient présentes. - Préalablement en avril le Piolet d'Or carrière avait été remis à Jeff Lowe. - Le GHM présente ses remerciements à tous ceux qui ont oeuvré à l'organisation de cette session des Piolets d'Or,

- Les Piolets Jeunes organisés 8 et 9 avril 2017 à Chamonix ont également connu un grand succès.

- Le poste de salarié à temps partiel occupé par César Ghaouti n'étant plus subventionné est supprimé. Cette fonction de secrétaire administratif chargé de la gestion des activités va cruellement nous faire défaut. L'assemblée générale le félicite, le remercie et lui souhaite le meilleur succès pour ses nouvelles activités.

CIMES

- La revue Cimes n'est pas parue en 2017 et aucune perspective ne s'est dégagée.

- L'importance d'incarner la voix de l'alpinisme et du style alpin est un enjeu au niveau international et national. Le GHM a une légitimité

- à se positionner pour peser dans les débats tant par l'aménagement de sites que via l'édition d'articles,

- ainsi que de représenter l'alpinisme et ses pratiquants et peser dans les débats politiques et médiatiques.

SITE INTERNET

Ce dernier est un remarquable outil de gestion et de stockage d'informations. Il fait l'objet d'une restructuration très importante en ce début d'année. Le GHM remercie Yves Peysson pour son travail quotidien de webmaster au bénéfice du site et de notre association.

RAPPROCHEMENT AVEC LA FFCAM

- Le travail effectué en ce sens au cours des années 2000 n'avait pu aboutir. Les synergies potentielles entre le GHM et cette fédération sont cependant réelles et les statuts de cette dernière ayant évolué un état de " membre associé " est envisageable. Ce statut accorde à ce " membre associé " certains avantages et prérogatives réservés aux club FFCAM tout en préservant son autonomie. - L'assemblée générale donne pouvoir au bureau directeur pour avancer dans cette voie.

- Cette démarche est sans aucun retentissement sur l'affiliation du GHM à la FFME qui est un autre débat.

PROBLEMATIQUE DE LA PREUVE DES REALISATIONS EN ALPINISME

- Ce sujet avait déjà fait l'objet d'un long débat lors de l'Assemblée Générale de l'an dernier.

- Le GHM a donc organisé parallèlement au Piolet d'Or Carrière en avril 2017 une réflexion sur la question rassemblant de grandes compétences internationales.

- La nécessité de fournir des preuves tangibles pour tout summiter acceptant ou postulant au titre des ascensions nominées aux Piolets d'Or est une évidence logique. Cependant sa formulation pose problème. La Charte des Piolets d'Or se veut une référence à un code éthique, un état d'esprit, en aucun cas à un réglement. Or pour tous les sports institutionnels, la compétition est constitutive et génératrice des règlements. Notre activité en dépit de ses composantes sportive et compétitive que l'on ne peut nier, se doit de préserver une identité bien plus marquée par des choix de vie et leur dimension culturelle. C'est pourquoi la facilité que constituerait en la circonstance la rédaction d'un règlement doit encore être soigneusement étudiée avec beaucoup de circonspection. Prenant en compte qu' un état de fait établi par la succession des choix du jury peut s'avérer tout aussi efficace que la rédaction d'un règlement, nous pouvons ainsi avoir une solution moins pénalisante au regard du devenir de nos pratiques.

Rapport financier

L'assemblée générale approuve à l'unanimité les rapports financiers 2018 présentés par le président.

Vie de l'association

- Admission au Groupe : Jonathan Joly.

- En 2019 ce sera le centenaire du GHM. La réalisation d'un livre sur les cent années d'ascensions des membres du GHM, édité par " Les Editions du Mont-Blanc ", est en route. Nos camarades Philippe Brass, David Chambre, Gilles Modica et Barney Vaucher en seront les rédacteurs.

- D'ores et déjà chacun d'entre nous est grandement sollicité pour fournir des photos remarquables par leur qualité et/ou leur originalité, concernant des vues générales de sommets ou itinéraires ayant marqués l'histoire du GHM, des vues dans les dits itinéraires, et des personnalités ayant participé à cette histoire.

IMPORTANT: Vous avez des photos correspondant aux critères ci-dessus , contactez Jean-Jacques Prieur pour lui en faire part et convenir des modalités de mise à disposition (jjprieur@hotmail.com SMS ou appel au : 06 31 04 01 11)

Election du Comité de direction 2018

Président : Christian Trommsdorff Secrétaire : Jean-Jacques Prieur Trésorier : Jean-Louis Urquizar Le nouveau comité de direction est élu à l'unanimité.

Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne