Des Rochers et des Hommes

par Bernard VAUCHER

Publié en 2001

Nombre de pages: 287 pages

Editeur: Editions de l'Envol

Numéro ISBN: 2-909907-74-0

Ouvrage épuisé


Comme pour tous les sites d'escalade majeurs de notre planète, le massif des Calanques possède une histoire très forte. Des générations de grimpeurs s'y sont succédé, certains anonymes, d'autres très célèbres comme Rébuffat ou Livanos, ouvrant des itinéraires parfois grandioses. C'est maintenant un massif incontournable, au charme fou et encore préservé de l'urbanisation pourtant toute proche. L'ambiance y est exceptionnelle et certaines voies maritimes sont absolument uniques au monde !

Bernard Vaucher raconte cette histoire, vieille maintenant de plus de 120 ans, dans cet ouvrage. On y découvre les épisodes qui ont contribué à la légende des Calanques, les ouvertures des itinéraires marquants, ainsi que de nombreuses anecdotes parfois très amusantes que seul un grand connaisseur pouvait raconter.

Décrivant avec fidélité, précision et humour l'histoire de l'un des plus beaux sites de grimpe en France, cet ouvrage est indispensable à tout amateur des Calanques!

Bernard Vaucher est un grimpeur Marseillais, très actif à partir des années 70. Célèbre grâce aux voies souvent très audacieuses qu'il a ouvert dans le Sahara, en Corse, dans les Dolomites, en Oisans, au Dévoluy, au Verdon et dans les Calanques, pour ne citer que quelques massifs, ainsi que des répétitions d'itinéraires très engagés comme dans les Dolomites, la Jordanie ou au Yosemite, Barney est un grimpeur passionné et très accessible. En plus d'être l'un des acteurs majeurs de l'escalade en France, il peut en décrire l'histoire comme nul autre. Son premier livre, ici présenté, est suivi d'un deuxième, les fous du Verdon, également très intéressant.


Publications de

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin