Les glaciers alpins, une histoire en mouvement

par Yves PEYSSON

Publié en 2006

Nombre de pages: 48 pages

Editeur: La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Ouvrage épuisé


Le 14 mai 2005, le Comité Scientifique de la Fédération des Clubs Alpins Français organisait à Paris un colloque sur les glaciers alpins des différents massifs montagneux du globe. Un tour d'horizon exhaustif permettant de comprendre la dynamique de ce milieu exceptionnel à tous égards, qui façonne les paysages et influe profondément sur la vie des hommes. Alors que le réchauffement global de l'atmosphère provoque un recul parfois spectaculaire des glaces depuis presque deux siècles, il est nécessaire de faire le point sur cet univers, source de joie quotidienne pour les alpinistes, dont l'évolution est également un véritable livre d'histoire de notre environnement.

Sommaire:

1-L'eau, la neige et la glace: histoire d'une métamorphose

2-Les glaciers, sculpteurs de paysages

3-Climats et glaciers

4-Les risques liés aux glaciers

5-Les glaciers dans l'art

_____________________

Les actes du colloque, coordonnés par Yves Peysson comprennent des textes de :

Monique Fort est professeur de Géographie Physique à l'Université Denis Diderot Paris VII.

Marie-Antoinette Mélières est maître de conférence en climatologie à l'université Joseph Fourier de Grenoble et chercheur au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement à Grenoble.

Luca Mercalli est président de la Societa Meteorologica Italiana, directeur de la revue "Nimbus" (www.nimbus.it). Il présente la météorologie aux Italiens sur la chaine de télévision RAI-3.

Yves Peysson, ancien président du Groupe de Haute Montagne et actuel président du Comité Scientifique de la FFCAM est physicien des plasmas au Commissariat à l'Energie Atomique.

Louis Reynaud a exercé comme maître de conférence à l'Université Joseph Fourier et chercheur au Laboratoire de Glaciologie du CNRS à Grenoble.

François Valla, ingénieur de recherche, glaciologue, photographe et cinéaste a coordonné de nombreux programmes européens. Il est président de la section française de l'International Glaciological Society.

 


Publications de

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin