Champagny en vanoise, un pays et des hommes

par Collectif

Textes de P. CHAPOUTOT, Yves PEYSSON

Publié en 2001

Nombre de pages: 190 pages

Numéro ISBN: 2-87661-238-0

Numéro EAN: 9782876612389

Ouvrage disponible en librairie ou sur internet


Ne cherchez pas dans ce livre les noms propres, les événements, les dates, les anecdotes que vous livrerait une monographie sur Champagny-en-Vanoise.

Ne cherchez pas non plus à y trouver l'image la plus belle, la plus arrangée, la plus séduisante que vous donnerait un super dépliant touristique. Ce livre est une oeuvre construite, originale, collective : huit regards croisés sur un même territoire, sur une même société ; huit acteurs qui, chacun avec sa sensibilité et sa connaissance du terrain, cherchant à mettre à jour les relations que la société champagnolaise entretient depuis des siècles avec son territoire de vie et de travail, en le marquant dans son paysage, en réagissant face aux changements des dernières décennies.

Huit écritures, ou plus exactement sept plumes et un objectif photographique, qui tentent de décrire le long et tranquille écoulement des siècles jusqu'aux bouleversements récents, qui regardent l'évolution de Champagny avec lucidité, sans nostalgie devant les développements actuels. Huit clés pour comprendre cette vallée secrète qui ne se livre qu'en nuances, en alternances, en dualités. Une vallée où le " haut " et le " bas " n'existent que l'un par l'autre, où l'ubac bleu et froid met en valeur l'adret lumineux, où les lumières et les ombres de la journée sont issues d'une même palette, où les saisons tirent leur beauté autant de leur succession que de leur livrée respective, où la modernité ne se comprend que par l'histoire...


Publications de

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin