Le G.H.M. en direct 2001

 

30 décembre 2001: Les conditions climatiques exceptionnelles ont permis à la fameuse cascade de la Pïsse dans la vallée de la Romanche d'être à nouveau gelée sur toute sa longueur. Quatre cordées ont ainsi réussi l'ascension de cette ligne audacieuse et dangereuse, qui avait été ouverte par un membre du GHM aujourd'hui disparu, Daniel Lacroix et son compagnon Eric Escoffier, grimpeur très connu lui aussi disparu tragiquement. Parmi ces grimpeurs audacieux, on trouve deux membres très connus du GHM dans le monde des glaciairistes de haut niveau: Christophe Moulin et Philippe Batoux.

18 décembre 2001: Le site du GHM passe à l'Euro (€). Voir les pages correspondantes pour le tarifs des Annales, le coût des cotisations et autres abonnements validés lors de la dernière assemblée générale pour l'exercice 2001/2002.

1er décembre 2001: Nous apprenons la disparition de notre camarade Pierre Chevalier, alpiniste spéléologue, à l'âge de 96 ans. Né à Paris en 1906, Ingénieur chimiste de l'Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris en 1927, il a fait toute sa carrière à Rhône-Poulenc de 1935 à 1967. De 1923 à 1949, il consacre l'essentiel de ses loisirs à l'alpinisme, surtout dans le massif du Mont-Blanc où il réalise une dizaine de premières remarquables, dont la face Nord de la Calotte de Rochefort (1928), la face Nord du Chardonnet (1929) et la face Nord-Est des Courtes (1930). Concepteur et constructeur du refuge-bivouac Boby Arsandaux, dans l'Envers des Aiguilles (1931), il est membre du Club Alpin Français depuis 1924 et du GHM depus 1925. En 1934, il attrape le virus de la spéléologie qui ne le quittera plus. Pendant 12 ans, il explore le réseau de la Dent de Crolles (Isère) qui deviendra en 1947 le gouffre le plus profnd du monde. Il donnera ainsi son nom à une grotte maintenant très connue, la "Grotte Chevalier", découverte sur le flanc Est de cette montagne. De nombreux articles sont publiés sur ces superbes réalisations, en anglais notamment, et un livre "Escalades Souterraines" (Editeur J. Susse, 1947) qui sera l'un des grands classiques du genre. Successeur d'Edouard Martel, de Robert de Joly, qui avaient en leur temps commencé à explorer le réseau de la Dent de Crolles, il les dépassera grâce à l'application en spéléologie des techniques alpines précédemment acquises, grâce à l'observation scientifique des phénomènes géologiques et hydrologiques, et enfin grâce aux matériels nés de l'imagination de son ami et coéquipier Fernand Petzl. Pierre Chevalier s'était retiré à Nice en 1967, mais n'avait pas rompu le contact avec la spéléologie. Il était titulaire de la médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports. Le GHM présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

Guy Labour, Pierre Chevalier, Robert et Jacques Jonquière du GHM le 15 août 1931 lors de l'ouverture du bivouac Bobi Arsandaux, à l'Envers des Aiguilles de Chamonix (Avec l'aimable autorisation de son fils Jacques Chevalier)

Pierre Chevalier lors de sa retraite heureuse à l'âge de 87 ans environ (Avec l'aimable autorisation de son fils Jacques Chevalier)

29 novembre 2001: C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de norre camarade Yannick Seigneur. Diplômé ingénieur à l'INSA de Lyon, Yannick Seigneur a commencé très tôt sa carrière alpine qui fut immédiatement très brillante. Dès 1963, il réalisera de très nombreuses premières dans les alpes et les préalpes notamment où il réussira certains "derniers grands problèmes" comme la face nord du Mont-Aiguille, la face Nord du Granier au dessus de Chambéry. Il s'illustrera très tôt également dans le domaine à l'époque très fermé des hivernales, comme à la redoutable face nord de la Pointe du Vallon des Etages en Oisans, la face Nord de l'Aiguille du Plan, celle du Petit Dru, de la directe à la Pointe Whymper aux Grandes-Jorasses qui reste une référence de difficulté, et de l'intégrale de l'Arête de Peuterey. Mais il se distinguera également brillamment aux quatre coins du monde, étant notamment le premier français à gravir 3 sommets de plus de 8000 mètres d'altitude, sans oxygène dès les années 80, dans la foulée des exploits de Reinhold Messner. C'est un grand nom de l'alpinisme qui disparait. Le GHM présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

26 novembre 2001: Le sommet du Mont Ross aux Iles Kerguelen a été atteint par une forte équipe du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), deux de ses membres étant aussi du GHM: Philippe Renard, Antoine Cayrol, Laurent Miston, François Savary, Grégory Muffat-Joly et Vasken Koutoudjian. Le groupe s'est scindé en deux, l'un empruntant la voie de 75 gravie notamment par Patrick Cordier et Denis Ducroz du GHM, l'autre parcourant la face nord. (photographies de V. Koutoudjian)

 

24 novembre 2001: Le 4ème prix littéraire du Groupe de Haute Montagne a été remis lors du 10ème Salon du Livre de Régionalisme Alpin de Grenoble, en présence de nombreux éditeurs et de FR3 au livre de Hans Kammerlander "Fou d'altitude" édité par les Editions Michel Guérin. Hans Kammerlander, (né au Tyrol du Sud en 1956), est un familier de l'extrême et de la zone de la mort. Grimpeur surdoué, remarqué par Reinhold Messner, il constitue avec lui une cordée « exceptionnellement efficace », réussissant dans les années 80 l'ascension de 7 huit mille dans un style très moderne, et très spectaculaire. A son actif, plus de 2000 courses (dont 50 premières) et 12 des 14 huit mille. Pas rassasié d'adrénaline, il descendit le Nanga Parbat à skis et, en 1996, fut le premier à skier l'Everest par le versant nord après une ascension solitaire. Le GHM a apprécié cet ouvrage pour la simplicité des mots employés pour décrire ses exploits, la pudeur avec laquelle il passe sur les 8000 réalisés avec Reinhold Messner, comme s'il considérait que ce ne sont pas les siens, comme s'il s'estimait encore un élève. Ses débuts laborieux pour trouver un bout de corde et un piton. Cette passion qu'il ne sait contenir et cet appel qu'il ne peut refuser, enfin cette carrière d'alpiniste exeptionnelle narrée avec émotion, toutes valeurs défendues par le GHM.

Le prix de l'image et de la photographie a été donné à Bivouac Africain de Michel Zalio (Edité à compte d'auteur, mais dsponible dans la plupart des librairies, contact personnel: Michel Zalio, le Priouré, 05600 Guillestre, tel. 04 92 45 25 44, fax. 04 92 45 40 99). Le GHM a particulièrement apprécié pour la beauté des prises de vue, la poésie des textes, le tout étant une invitation au voyage. Ce magnifique ouvrage ne donne qu'une envie, déguster une tasse de thé en plein milieu d'un désert en contemplant un rideau d'étoiles...

A cette occasion, le Groupe de Haute Montagne tient également à mentionner son intérêt pour le Livre d'Olivier Hoibian, guide de Haute-Montagne, sociologue, historien, maître de conférence de l'IUFM de Versailles, membre du Comité Scientifique du CAF pour son livre "Les Alpinistes en France, 1870-1950, une histoire culturelle", publié par les Editions l'Harmattan à Paris, ouvrage remarquable retraçant la construction de l'alpinisme français, ses structures, et le rôle très important joué par le GHM.

20 octobre 2001: A l'occasion de l'assemblée générale ordinaire du Groupe de Haute Montagne qui s'est déroulée à Chamonix, le G.H.M. le comité directeur a été partiellement renouvelé. On note l'arrivée de Jean-Pierre Frésafond, ancien Président du Groupe de Haute Montagne et de Jean Fréhel.

Lors de l'assemblée générale ordinaire du G.H.M., deux nouveaux membres ont été admis: Jean-Pierre Frachon - France (parrains, Antoine Cayrol, Pierre Tardivel), François Bernard - France (parrains Hubert Giot, Philippe Renard).

A été nommé membre d'honneur, René Desmaison.

19 octobre 2001: L'édition 2001 des Annales du G.H.M. sort officiellement éditée par le GHM. Il s'agit d'un livre de 213 pages, au prix public de 98 FF (+ 21 FF de frais de port en France, + 40 FF pour l'étranger) avec un dossier très complet sur le Tibet. Monographie complète également sur les escalades au Mali et sur la glisse extrême dans le secteur de l'Aiguille Verte et du Triolet. Nombreux topos, récits et nouvelles littéraires, et l'incontournable annuaire des membres. Disponible par courrier auprès du GHM uniquement.

24 septembre 2001: Nous apprenons la disparition récente de notre camarade Jean Puiseux, entré au G.H.M. en 1956, des suites d'une longue maladie. Il avait 78 ans. Le Groupe de Haute Montagne présente à sa famille et ses proches toutes ses condoléances.

22 septembre 2001: Notre camarade Valérie Babanov vient de réussir brillamment l'ascension en solitaire du Meru Peak par l'arête centrale "Shark Fin". D'une altitude atteignant 6310 m, ce magnifique sommet est situé dans le Garhwal,en Inde, à proximité du Shivling et du Thalay Sagar. Nominé à plusieurs reprises au Piolet d'Or, Valérie Babanov s'est fait une spécialité des ascensions solitaires engagées et techniques en haute altitude.

5 septembre 2001: On apprend la disparition accidentelle à l'Aiguille de Bionnassay sur l'arête du Tricot (Massif du Mont-Blanc) de notre camarade Patrick Delale. Il était entré au G.H.M. en 1987. Le Groupe de Haute Montagne présente à sa famille et ses proches toutes ses condoléances.

"Patrick nous a quitté, emporté par un éboulement à l'aube du 12 août sur l'arête du Tricot. La montagne qu'il aimait tant l'a enlevé à sa famille et à ses amis, une semaine avant ses 49 ans. Patrick avait parcouru avec joie et réussite les plus grandes voies des Alpes, gravi des itinéraires engagés, tant en Amérique que dans l'Himalaya. En recherche constante d'une pleine forme physique, il pratiquait avec bonheur le ski de fond en hiver, les soirs d'été il enfourchait son vélo de course, et quand il ne disposait que de peu de temps, il s'adonnait alors au footing pour être sûr de ne pas manquer d'entraînement et mériter un repos dont il repoussait souvent l'échéance. C'était d'ailleurs autour d'une bonne table et entre amis qu'il goûtait sans retenue au « repos du grimpeur ». Avec méthode et ténacité, il savait s'entraîner efficacement et réalisait ses objectifs avec succès. Libre de toute contrainte publicitaire ou marchande et à l'écart des effets de mode, il était un inconditionnel de l'alpinisme « à la loyale ». Il ne cherchait pas à accrocher de grandes courses à un palmarès, mais à les réaliser avec authenticité. Patrick était un véritable passionné de la montagne. C'est là qu'il choisissait ses amis. Avec ceux qu'il connaissait un peu, il était drôle et chaleureux. Avec ceux qu'il connaissait mieux, il leur communiquait en plus, la motivation et le courage. Avec ses amis les plus proches, il entretenait une véritable complicité qui se passait même de la parole, à tel point qu'en escalade, même dissimulé par les formes de la paroi, on savait ce qu'il faisait rien qu'en sentant filer la corde. Ses amitiés n'étaient par pour autant ni égoïstes, ni sélectives. Lui qui n'avait pas d'enfant, cultivait l'affection envers les familles et les enfants de ses proches. Une pensée particulière va à son épouse qui le comprenait et le soutenait depuis ses débuts. Avec la disparition de Patrick , le grand alpinisme perd un « pur et dur » et ses proches camarades perdent un véritable ami." Bernard Voltolini, membre du GHM.

15 août 2001: Notre camarade Jérôme Blanc-Gras et ses deux compagnons Max Berger (un autrichien) et Erwan Le Lann ont réalisé la première ascension du Super-Couloir du Fitz-Roy (El Chalten) en Patagonie (Argentine), voie ouverte en 1965 par J.Luis Fonrouge et C.Comesagna, cotation ED : M6, 70°, 1800m. Lors d'une première tentative interrompue par une tempête, la cordée à atteint le « bloc coincé », passage délimitant la fin de la première partie, qui est une grande goulotte de 1000m. Cette première partie est la plus facile (65° en glace maxi). Grâce à un créneau météo le 8 août, la nouvelle tentative est la bonne, en technique légère pour atteindre le sommet le plus rapidement possible. "Après un départ à minuit, nous avons gravi la première partie en 4h30, et nous nous sommes reposés 1h30, avant d'attaquer les difficultés. La deuxième partie, qui est normalement entièrement rocheuse, était complétement englacée. Nous n'avons pas quitté les piolets/crampons sur toute la voie. Les longueurs en V+/Via ont été recôtées M6. Nous avons mis toute la journée pour arriver à la brêche marquant la fin des difficultés, 200m sous le sommet. Nous étions décidés à bivouaquer mais le froid était trop violent pour nous le permettre, sans duvets (environ -30°). Nous avons donc continué de grimper de nuit et sommes arrivés au sommet à 2h30 du matin. Nous sommes restés 1h au sommet avant d' attaquer la descente, par le même itinéraire (plutôt complexe, puisqu'en traversée). Après de nombreux rappels, nous avons retrouvé le bivouac au pied de la voie à 16h00, soit 40 heures après être partis. Dans la foulée, nous avons rechaussé les skis et sommes redescendus jusqu'au Rio Electrico, à 20 km d'El Chalten, où l'hotel « El Pilar » nous a hébergé."

4-6 août 2001: Comme chaque année, le Groupe de Haute Montagne était présent au 11ème Salon du Livre de Montagne de Passy. A cette occasion, le G.H.M. a animé une table ronde sur le problème du sponsoring en alpinisme.

22 juillet 2001: Ascension du K2, deuxième plus haut point de la planète (8611 m, Pakistan) pa Jean-Christophe Lafaille du GHM, qui a du suivre la voie Cesen en raison des conditions météorologiques difficiles. C'est son 7ème sommet de plus de 8000 m d'altitude.

7 juillet 2001: Lors de l'émision "Vol de Nuit" de Patrick Poivre d'Arvor sur la chaine télévisée TF1, l'ouvrage "Grand Alpinisme" a été présenté.

14 juin 2001: Forts de leur expérience dans les déserts polaires et sur les grandes parois, les membres du Groupe Militaire de Haute Montagne se sont rendus pendant un mois dans le Grand Nord Canadien. Ils se sont confrontés à une paroi vierge de plus de 1000 mètres de haut. Elle se situe dans la région des fjords au nord est de l'Ile de Baffin dans le secteur inexploré du Cambridge Fjord. La préparation s'est déroulée en deux phases. L'automne dernier, le GMHM s'est rendu au Etats Unis dans la vallée du Yosemite pour parfaire son entraînement en escalade artificielle. Une cordée s'adjugeant la réalisation à El Capitan de « Mescalito », tandis que l'autre sortait la « Triple directe ». L'escalade de fissures en libre n'a pas non plus été négligée. Les cordées ont gravi la face nord ouest du Half Dome, « Astroman » à la Washington Column ou encore la face est de Keeler Neddle au Mont Withney (4418 m). La deuxième phase a consisté en une reconnaissance aérienne ce mois d'avril. Elle a permis de photographier une bonne partie de la région et de découvrir cette superbe tour que nous avons nommée Pic Alain Estève(*). L'expédition commence au village de Clyde River le 19 mai 2001. Ce sont des chasseurs Inuits qui assurent notre transport pendant deux jours sur la banquise. Nous avons le privilège d'assister à une chasse au phoque et nous approchons (de loin quand même !) deux ours blancs. C'est dans la tempête que nous montons la tente au pied de la face et que nous nous retrouvons livrés à nous-même à plus de 300 kilomètres de toute civilisation.Les conditions météorologiques se sont avérées désastreuses pendant la première semaine. Nous avons installé 400 mètres de cordes fixes pendant les heures d'accalmie. Ensuite, le soleil est revenu. Toute l'équipe s'est hâtée de rejoindre le point atteint quelques jours plus tôt, chargée de son équipement de bivouac et des vivres nécessaires. Quelques flocons ont perturbé une nuit et une matinée dans la paroi mais l'escalade était encore possible. Malgré les températures inférieures à &endash;5° et le vent constant, la voie a été totalement escaladée en libre (cotation maximale : 7c). En raison des nombreuses traces d'ours autour du camp et de leur présence discrète nous avons décidé de la nommer « Sous l'œil de nanouk ». Membre de l'expédition: Antoine Cayrol (GHM), Antoine de Choudens, Gregory Muffat-Joly, Philippe Renard (GHM).(*) Alain Estève, qui a dirigé le GMHM, était également membre du GHM. Il a disparu tragiquement en 1997 au Hemsedal en Norvège, au cours de l'ascension d'une cascade de glace
 

 5 juin 2001: Notre camarade Albert Tobey vient de disparaître des suites d'une longue maladie. Il était membre du G.H.M. depuis 1948. Né le 15 juin 1915 à St Martin-d'Hères d'une famille d'origine anglaise, ce guide émérite a commencé à grimper... sur des peupliers en se rendant à l'école! Hormis une incursion au Cap Nord, où il effectua un raid à ski de 800 kilomètres, l'essentiel de sa carrière se déroula dans les massifs alpins, avec des premières exceptionnelles comme aux faces nord de la Meije, du Gaspard, du Pavé... Sans oublier le pilier qui aujourd'hui porte son nom, sur la paroi de Chamechaude en Chartreuse. Grand guide, président du Syndicat des Guide de la Guisane, il avait reçu la médaille d'or de la jeunesse et des sports et, en 1976, a été fait chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur. Cet homme chaleureux, avait une excellente plume. Il écrivit deux ouvrages : « Vie de guide » en 1996 et « Souvenirs de là-haut, récits de courses anciennes » en 1997, tout deux publiés aux Editions Alzieu.

 

27 mars 2001: Les Editions Michel Guérin et le GHM rééditent l'ouvrage anniversaire "Grand Alpinisme" en version luxueuse, avec couverture cartonnée. En vente dans toutes les librairies, il est également possible de le commander directement auprès des Editions Michel Guérin, par courrier, téléphone, fax et Internet. Prix public: 380 FF.

16 mars 2001: Les Editions Michel Guérin qui ont co-édité l'ouvrage "Grand Alpinisme" avec le GHM, et les Editions Alzieu qui ont édité les Annales 1998/1999 et 1999/2000 du GHM seront présents au prochain Salon du livre de Paris qui se tiendra les 16, 17 et 18 mars prochains. Certains membres du GHM seront présents à cette occasion.

7 mars 2001: Nos camarades Stéphane Bauzac, Leslie Fucsko et leur compagnon Gabor Babcsan ont ouvert le 19 janvier 2001, malgré des conditions météorologiques difficiles, une voie extrême superbe au Cerro Mascara, dans le massif des Tours du Paine, en Patagonie chilienne. Voir la rubrique topos sur le site internet du GHM.
 

27 février 2001: Le Club Alpin Français informe que les actes des 2èmes Journées Européennes de la Montagne qui se sont déroulées les 8 et 9 décembre 2000 à Autrans, pendant le Festival du Film d'Autrans sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante: http://www.multimania.com/cafgo/djem.htm
20 février 2001: Les Editions Michel Guérin, co-édition avec le GHM annonce que le livre "Grand Alpinisme" est désormais épuisé. Il sera cependant réédité, compte tenu de son succès, dans un format de luxe très prochainement.
15 février 2001: Le GHM informe que la famille de Pascal Ottman disparu à l'Aiguille Noire de Peuterey vient de publier un ouvrage qu'il est possible de commander par correspondance. Pour obtenir tous les détails, copiez le document ci-dessus sur votre ordinateur, et éditez-le ou imprimez-le à sa taille réelle.

9 février 2001: Notre camarade Patrick Bérhault vient de terminer sa superbe traversée des Alpes en alpinisme extrême commencée le 26 août 2000 après avoir effectué son ultime ascension au Marguareis, dans les Alpes de Vésubie.

Patrick Bérhault au sommet de la Meije lors de son périple (Photo P. Bérhault)

13 janvier 2001:

      Le Président du GHM lors de la remise du trophée
Le 10ème Piolet d'Or (Piolet d'Or 2000) a été remis à l'Argentière-la Bessée (05), à l'occasion du 11ème Rassemblement International des Cascades de Glace. Il a été remis à Thomas Huber (Allemagne) et Iwan Wolf  (Suisse) pour l'ascension de Shivling (6543 m) en Inde, (1100 m, Voie directe Shiva, VII/A4) par Paul Keller, membre d'honneur du G.H.M., et Président du jury. De nombreux alpinistes de tous les coins du monde sont venus à la fois pour grimper et assister à cet évènement mondial.

Thomas Huber et Iwan Wolf

Les nominés du Piolet d'Or 2000 et les lauréats

Cette année, le "congélateur est en panne" ! Les températures étaient exceptionnellement douces, et les belles cascades du Fournel et de Fressinières avaient fondu... L'occasion pour les mordus du dry-tooling (ou plutôt du wet-tooling) de s'éclater. A cette occasion, le Club Alpin Français représenté par Luc Jourjon et Pierre Vidailhet a remis ses deux bourses expé-jeunes, 25000 FF à Elise Vincent et Xavier Knockaert, qui souhaitent faire un tour du monde en escalade commençant par Madagascar, et 15000 FF pour Marco Siffredi , dont le projet est de descendre le couloir Hornbein à la face Nord de l'Everest en surf de neige. On leur souhaite d'ores et déjà bonne chance.