De nombreux alpinistes de haut niveau, membres du GHM étant aussi d'excellents écrivains, le Comité de Direction du Groupe de Haute Montagne a décidé de promouvoir cette dimension avec le Prix Littéraire du GHM. En l'honneur d'un de ses plus ardents promoteurs récemment disparu, il a été décidé de dédier désormais le prix littéraire à Robert Guinot, ancien membre d'Honneur du G.H.M..
Le G.H.M. a décerné son sixième prix à l'occasion du 2ème festival de l'Aventure partagée "Le Grand Bivouac" à Albertville, le vendredi 31 octobre 2003, à 12h30
Livres en compétition pour l'édition 2003 du prix du GHM
Vertiges par Thierry Ledru, Editions Fontaine de Siloé
Vers les Cimes, Rencontres par Jean-Pierre Frachon et François Graveline, Editions Artémis
Tenzing et les Sherpas de l'Everest par Judy et Tashi Tenzing, Editions Glénat
La Dernière Course par Joe Simpson, Editions Glénat
Ma Vie à la Verticale par Lynn Hill, Editions Michel Guérin (Chamonix)
L'Aventure Himalayenne par Michel Raspaud, Editions Presse Universitaire de Grenoble (PUG)
1) L'éditeur (ou l'auteur) devra faire parvenir six exemplaires de l'oeuvre choisie avant le avant le 1er Août de l'année en cours au bureau du GHM, le prix étant remis chaque année en novembre au Salon du Livre du Régionalisme Alpin qui se déroule à Grenoble.2) Le (ou les) ouvrages devront être parus dans les deux années précédant le date de remise du prix. Les rééditions sont admises et s'inscrivent également dans la même durée de temps.
3) Le jury est composé de six personnes, tous membres du GHM. A noter que le Président est membre de droit, et que sa voie compte double comme c'est très souvent le cas dans un jury littéraire. Dans un souci de justice et de crédibilité, les membres du jury ne pourront présenter leurs propres oeuvres, sauf si les dits membres ont quitté le jury du prix depuis au moins deux années consécutives et sans espoir de le réintégrer.
4) Tous les auteurs de langue française peuvent participer à ce prix, qu'ils soient membres du GHM ou non. Les ouvrages traduits en français sont également admis.
5) Type d'oeuvres récompensées: beaux livres (textes et photographies), récits, romans, nouvelles, autobiographies, biographies. En plus des qualités littéraires ou photographiques, les ouvrages devront refléter les valeurs que le GHM défend dans le cadre de l'Alpinisme: originalité, engagement, respect de l'éthique alpine et de la montagne. Les topo-guides, jugés dans l'ensemble trop techniques sont écartés, afin de se concentrer sur des ouvrages présentant des qualités littéraires.
6) Le lauréat recevra un chèque d'un montant de 3000 FF.
7) L'attribution de ce prix autorisera l'éditeur à réaliser une bande portant mention "Prix GHM" et à revendiquer ce prix par tout moyen qu'il juge utile : presse écrite, télévision, radio, etc...
8) Le livre récompensé fera l'objet d'un article dans les pages GHM de la revue "La Montagne & Alpinisme", ainsi que dans les Annales du GHM.
9) Les ouvrages envoyés aux membres du jury ne seront pas restitués après la remise du prix.
10) Dans un souci d'honnêteté et de normalité, le prix GHM du livre de montagne ne pourra en aucun cas être remis deux années consécutives au même auteur, même pour une uvre complètement différente.