Le G.H.M. en direct 2000

20 décembre 2000: Le G.H.M. a appris avec une grande tristesse le décès de notre camarade Pierre Allain, membre d'Honneur du Groupe de Haute Montagne. Entré au Groupe en 1934, Pierre Allain avait été un alpiniste exceptionnel, ouvrant notamment de célèbres parcours à la face nord des Drus et à la face sud de la Meije en Oisans. Rochassier hors-pair, spécialiste des escalades sur blocs à Fontainebleau, il avait avant l'heure compris l'avantage de grimper en chaussons pour franchir des passages extrêmes dans les grandes parois. Il avait aussi participé à la tentative au Hidden Peak, dans le Karakorum, en 1936. Dans la photographie ci-jointe, on le voit entouré de Henri de Ségogne, chef d'expédition, et Marcel Ichac. C'est une figure unique de l'alpinisme français qui s'éteint.

16 décembre 2000: Le Comité Scientifique du Club Alpin Français et le Groupe de Haute Montagne ont organisé un colloque à la Société de Géographie et des Explorateurs Français à Paris sur Sciences et Himalayisme. De nombreux orateurs sont intervenus, retraçant la collaboration entre les scientifiques et les alpinistes, lors des expéditions au Makalu en 1955 notamment. Notre camaade Claude Deck a présenté un historique très complet des expéditions françaises en Himalaya, et du rôle joué par le Comitéde l'Himalaya et des Expéditions Françaises au sein de la F.F.M.. Notre Président Hubert Giot, accompagné de notre camarade Antoine Cayrol ont tracé les perspectives en Himalayisme de pointe pour les prochaines années. Plusieurs membres du G.H.M. ont assisté à cette journée très riche, notamment Georges Tsao et Yves Peysson. La fédération des CAF était représentée par son Président André Croibier.


Antoine Cayrol et Hubert Giot, Président du G.H.M.

18 novembre 2000: Le prix littéraire du Groupe de Haute Montagne a été décerné à "Montagne Vagabonde" de Pierre Gilloire, lors du 9ème Salon du Livre de Régionalisme Alpin de Grenoble, en présence de nombreux éditeurs, et du Maire de Grenoble. Cette 3ème édition récompense un oeuvre admirable par la fraicheur de son style qui pousse le lecteur à jeter un autre regard sur la montagne. Un bijou littéraire édité par les Editions du Rocher. A noter que de nombreux éditeurs et écrivains ont participé à ce prix. Qu'ils soients ici remerciés pour leur confiance.

A l'occasion du Salon du Livre de Régionalisme Alpin de Grenoble, le Groupe de Haute Montagne, partenaire de l'association Ex Libris, a participé à une table ronde sur l'avenir des clubs de montagne, et du bénévolat.

16 novembre 2000: L'édition 2000 des Annales du G.H.M. sort officiellement aux Editions Alzieu de Grenoble. Il s'agit d'un livre de 250 pages, au prix public de 150 FF (+ 21 FF de frais de port) avec un dossier très complet sur le Cinquantenaire de la première ascension de l'Annapurna et sur le rôle du Comité de l'Himalaya. Monographie complète également sur les escalades au Mali et sur la glisse extrême dans le secteur de l'Aiguille Verte et du Triolet. Nombreux topos, récits et nouvelles littéraires, et l'incontournable annuaire des membres. Disponible en librairie et sur Internet également.

Annales_2000

9 novembre 2000: Le Comité Scientifique du Club Alpin Français, en présence du G.H.M., a organisé un colloque dans les locaux de la Société de Géographie, sur l'utilisation du GPS en montagne. Pour tout savoir sur les aspects pratiques, veuillez visiter le site très documenté de Mr. Richard Scauri, inventeur d'un logiciel très utile dans ce domaine, "gpstrack".

1er novembre 2000: Le Groupe de Haute Montagne met progressivement à la disposition du public des topos de nouvelles voies ouvertes aux quatre coins du monde. N'hésitez pas à nous en envoyer, sous forme électronique à l'adresse du GHM, ou sous forme papier, à l'adresse postale du Groupe.

21 octobre 2000: Un nouveau président pour le Groupe de Haute Montagne: Hubert Giot. A l'occasion de l'assemblée générale ordinaire du Groupe de Haute Montagne qui s'est déroulée à Chamonix, le G.H.M. a élu Hubert Giot, grand himalayiste français, vainqueur de l'Everest sans oxygène. Il prend la succession de Yves Peysson, au terme de son mandat statutaire de trois ans. A cette occasion, le comité directeur a été entièrement renouvelé. On note l'arrivée de Pierre Tardivel, Vincent Sprüngli, Pierre Hofmann.

Lors de l'assemblée générale ordinaire du G.H.M., six nouveaux membres ont été admis: Stéphane Bauzac - France (parrains L. Fucsko, H. Giot), Miquel Puigdomènech - Espagne (parrains L.Fucsko, Y. Peysson), Silvia Vidal - Espagne (parrains H.Giot, Y. Peysson), Pep Massip - Espagne (L.Fucsko, Y. Peysson), Krysztof Wielicki - Pologne (parrains C.Profit, C. Carsolio), Philippe Pellet - France (J. Blanc-Gras, C. Moulin).

Ont été nommés membres d'honneur, Paul Keller et Guido Magnone, ancien président du G.H.M.

Par ailleurs, ont été réintégrés au sein du G.H.M., notre camarade Karékine Gurékian, ainsi qu'Alexandre Boucherat, à titre posthume, à la demande de sa famille.

Enfin, nous apprenons avec une grande tristesse la disparition récente de notre camarade René Bernick.

27 septembre 2000: Yves Peysson, Président du G.H.M., vient de donner une conférence au café géographique d'Aix-en-Provence sur le thème "Alpinisme et exploration". Lire le compte-rendu.

25 août 2000: C'est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade polonais Andrezj Zawada, membre d'honneur du Groupe de Haute Montagne. Il était rentré au Groupe en 1987. Grand spécialiste des expéditions en Himalaya, il s'était fait une spécialité des premières hivernales des sommets de plus de 8000 mètres. A ces yeux, ce type d'ascension constituait un des ultimes enjeux de l'Himalayisme de pointe.

1er juillet 2000: On apprend la disparition de notre camarade Philippe Jeannel de Thiersant à l'âge de 93 ans. Il était entré au G.H.M. en 1929, avait été un compagnon de course de Roger Frison-Roche. Passionné de ski et de compétition, on l'avait vu dévaler un slalom géant alors qu'il avait 91 ans !

20 juin 2000: La face nord du Kangtega dans le Solo Kumbu vient d'être gravie en solitaire par notre camarade Valery Babanov. Le sommet n'a pas été atteint. Très longtemps convoitée, cette face de 1800 mètres de haut était encore vierge.
 
 

5-6 juin 2000: Sous le patronage du G.H.M. mais aussi de nombreuses autres associations (Fédération des Clubs Alpins Français et Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade,...), s'est déroulé à la faculté de Nanterre un colloque sur "Deux Siècles d'Alpinisme Européens". Une réflexion passionnante et un regard sans complaisance sur les évolutions en alpinisme, les liens avec l'histoire, le rôle des associations, les expéditions.... Une véritable base pour aborder l'avenir ! Les actes de ce colloque devrait être publiés fin 2000 début 2001. Pour tout renseignement, contacter Olivier Hoibian. Ci-joint, la liste des principales interventions:

    M. Michel Tailland « L'Alpine club, émergence d'un modèle institutionnel»
    Mme Claire Fredj « La respiration en altitude : une controverse médicale au temps de l'expédition de Napoléon III au Mexique »
    Mme Marie-Françoise Attard Maraninchi « L'alpinisme, facteur de cohésion sociale des excursionnistes Marseillais»
    M. Renaud de Bellefon : « La montagne décordée : une histoire des guides de montagne »
    M. Guillaume Vallot : « Une histoire inédite des topos-guides d'alpinisme : une littérature au cours des pratiques 1860-1930 »
    M. Emmanuel Nadal : « Alpinisme et transgression : les ambiguïtés du mouvement alpin dans la Pologne Populaire »
    M. Michel Raspaud : « L'absence de l'himalayisme  sportif Italien dans l'entre deux guerres : une énigme ? »
    M. Michel Mestre : « La dépendance du Club Alpin Austro-Allemand des institutions politiques (1933-1945) »
    M. Gérard Bruand : « Les représentations de l'effort dans les récits d'alpinisme depuis 1950 »
    M. Peter Hansen : « Mallory et Masculinité »
    M. Gianni Haver : « La femme, l'homme et la montagne dans le cinéma Suisse (1922-1945) »
    M. Sylvain Venayre : « L'alpinisme, une aventure ? Remarques sur l'historicité de l'aventure »
    M. Gilles Raveneau : « La première ascension de l'Everest : une même victoire, deux exploits différents »
    M. Plagnol Guillaume : « Annapurnas : 50 ans d'ascensions. Analyse des pratiques et des techniques »
    M. Philippe Bourdeau : « Sports de montagne et territoire: Constitution et mutation d'un espace de pratique dans le massif
Oisans-Ecrins, de la fin du  XIXe à la fin du XXe siècle »
    M. Jean Corneloup : « Comment devient-on grimpeur ? »
    M. Brice Lefevre : « La structure socio-praxique des activités de haute montagne : l'exemple des usagers du massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges »
    Mme Cécile Vachée : « Représentations de la nature chez des offreurs d'escalade : l'exemple des brevetés d'Etat »
    M. Eric de Léséleuc : « Territorialisation de l'escalade et appropriation de l'espace : des enjeux socio-politiques »
    M. Olivier Aubel : « Les enjeux de la sportivisation de l'escalade libre »
    M. Gilles Rotillon : « Alpinisme et escalade : rupture ou continuité ? »
    M. Olivier Hoibian « « Accidents de montagne et médiatisation »
    M. Jean Paul Zuanon : « Un siècle de secours en montagne »
    Mme Françoise Dupont Marillia : « Evolution de l'environnement juridique du secours en montagne : vers une facturation du service ? »
    M. Frédéric Caille : « Le guide comme professionnel de l'alpinisme: perceptions et enjeux du traitement judiciaire de la responsabilité dans le domaine des sports de montagne »
    M. Arnaud Pinguet : « Encore plus d'Europe pour les guides ! »

4 juin 2000: Célébration à Chamonix du cinquantenaire de la première ascension d'un sommet dépassant 8000 mètres d'altitude: l'Annapurna. De très nombreux himalayistes, la plupart membres du G.H.M., sont venus pour cette circonstance. Cet évènement chaleureux fut l'occasion d'engager une réflexion sur l'himalayisme de demain, en présence notamment de Mme la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-Georges Buffet.


(de gauche à droite: Michel Charlet - Maire de Chamonix, Jean-Claude Marmier - Président FFME, Marie-Georges Buffet - Ministre de la Jeunesse et des Sports, et Maurice Herzog)

15 avril 2000: Notre camarade Pierre Chapoutot, rédacteur en chef des Annales du G.H.M. vient de publier un magnifique ouvrage très complet sur la Meije aux Editions Hoëbecke.

31 mars 2000: On apprend la disparition de notre camarade Jean Carle, entré au G.H.M. en 1931.

24 mars 2000: (Kathmandu, Népal) A l'occasion du 40ème anniversaire de la fondation d'une école à Khumjung, dans la vallée du Solu Khumbu, au pied de l'Everest par Sir Edmund Hillary, membre d'honneur du G.HM., une grande célébration est donnée en présence de très nombreux élèves. Sont également présents notre camarade Henri Sigayret, définitivement installé à Kathmandu, et Yves Peysson, président du Groupe, de passage. Le compte-rendu de cette soirée mémorable sera publié dans les pages GHM de la Montagne & Alpinisme.


(de gauche à droite: Yves Peysson, Sir Edmund Hillary, Henri Sigayret, et Mme Hillary)

27 février 2000: Le G.H.M. apporte son soutien au projet d'Ecole d'Alpinisme au Népal.

25 février 2000: Le site Internet du G.H.M. vient de faire peau neuve pour plus d'interactivité.

22 janvier 2000: Evènement ! Le Groupe de Haute Montagne, à l'occasion de ses quatre-vingt ans, et les Editions Guérin de Chamonix viennent de publier en co-édition un recueil de textes inédits rassemblés dans un livre exceptionnel: Grand Alpinisme, Récits Alpins 1919-1999. (260 pages, nombreuses photographies, prix public 280 FF dans toutes les bonnes librairies).
 
 

8 janvier 2000: Le Piolet d'Or est décerné par Christophe Profit, Président du jury 1999 à Lionel Daudet et Sébastien Foissac pour leur ascension du Burkett Needle en Alaska, à l'occasion du 10ème Rassemblement de Cascades de Glace de l'Argentière-la-Bessée (GHM et Montagnes-Magazine). A cette occasion, le Club Alpin Français, en partenariat avec le Groupe de Haute Montagne, vient de décerner ses deux bourses expé-jeunes.