Marc Pourtier
Notre camarade Marc Pourtier s'est éteint cette année à l'âge de 80 ans. Son parcours d'alpiniste a pratiquement débuté lors de son service militaire en Autriche, où il rencontre Lucien Bérardini. Ensemble, ils gravissent de très nombreux itinéraires difficiles de l'époque : c’est le début d'une vocation.
Depuis ces instants jusqu'à la fin de sa vie, de près comme de loin, Marc aura nourri une passion jamais assouvie pour la montagne. Faisant le choix d'une carrière professionnelle prenante - il fut un conseiller juridique de renom - il vivait cependant chaque jour dans l'esprit de la montagne…
Chaque saison le voyait à Chamonix où ailleurs, accompagné de son épouse Badé, se refusant à 70 ans passés, de laisser passer quiconque devant pour monter la corde dans le 6a.
Et lorsque le temps disponible lui manquait pour pratiquer, il vivait sa passion par procuration, recouvrant de son aile protectrice les jeunes alpinistes en qui il reconnaissait cette trace d'exigence qu'il avait toujours poursuivie.
J'ai eu l'honneur d'être de ceux là, ce qui me valu peut-être de faire partie des rares à être autorisé à passer devant lui …
Je garde personnellement dans mon esprit cette acuité du regard et cet esprit aigu qui était le sien. On se rappellera aussi, pour de nombreuses générations de grimpeur, qu'il fut le découvreur de la falaise de Presles en y ouvrant le premier itinéraire- la voie des Buis- en 1953 en compagnie de son ami Bernard Taillefer.
Luc JOURJON