COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU GROUPE DE HAUTE MONTAGNE
CHAMONIX LE 23 OCTOBRE 1999


PRESENTS

Mesdames (2)
Tavernier - Vaucher-Abanda

Messieurs (31)
Batoux - Blanc-Gras - Bosson - Buisson - Buttin - Chapoutot - Chêne - Choffat - Coupé - Delale - Denis - Denjoy - Domenech - Fournier - Frésafond - Fucskò - Gamboni - Giot - Guillaume - Guinot - Hofman - Lenoir - Leroux - Marmier - Pellissier - Peysson - Prieur - Profit- Sprüngli - Thieblemont - Wilkinson.


ONT FAIT PARVENIR LEURS POUVOIRS

Mesdames (6)
Brambati - Buscaini-Metzeltin - Franco - Livanos - Monnoyeur - Valentini

Messieurs (67) Amy - Amstutz - Aureille - Band - Beaud - Beaugey - Benoist - Bernezat - Bertrand - Blachère - Bougerol - Brésard - Burnier - Buscaini - Cassin - Cayrol - Clémenson - Comparot - Croutaz - Dard - Daubas - Deck -Denis - Diemberger - Dubost - Escoffier - Fara - Fournier - Gabriel - Georges - Gicquel - Herzog - Jourjon - Karo - Keller - KÏnig - Labrunie - Labande - Laloy - Lantz - Letourneur - Livanos - Magnone - Martin - Mazeaud - Michon - Paragot - Paredes - Parkin - Paulin - Poulet - Puiseux - Pruvost - Renard - Salle - Schmuck - Sennelier - Soubis - Sourzac -Tardivel - Tsao - Vernotte - Vialatte - Vionnet-Fuasset - Vitali - Voltolini - Washburn


A 14h20 ouverture de l'assemblée générale ordinaire du Groupe de Haute Montagne par son Président, Yves Peysson, qui remercie la municipalité de Chamonix ainsi que la direction du Majestic d'avoir bien voulu une fois de plus accueillir son assemblée générale. Il remercie également la présence de Monsieur Morin, Président du Syndicat des Guides de la Vanoise. Une minute de silence est observée à la mémoire des Camarades du GHM disparus lors de l'exercice écoulé: Lord John Hunt, Yvette Buttin et Jean Leininger.

RAPPORT MORAL

- Rapport financier: Le Trésorier présente le compte des résultats. Celui-ci fait apparaître un assainissement significatif lié à une meilleure rentrée des cotisations, ainsi qu'à une réduction importante de la charge financière associée à l'édition des Annales 99 (25000 FF environ, sans compter l'envoi postal). Il est rappelé lors de l'AG que les cotisations ne servent qu'au fonctionnement du Groupe, et qu'en aucun cas celles-ci ne profitent aux membres du Comité Directeur pour quelque forme que ce soit (déplacement, repas, etc…). C'est grâce à cette situation financière meilleure que des actions nouvelles ont pu être engagées, telles que le livre pour célébrer les 80 ans du GHM. A noter que la balance des frais liées au serveur Internet du GHM est largement positive, grâce aux Annales vendues et à la réduction des charges consécutive à l'utilisation du courrier électronique entre les membres du bureau.

- Défense de l'alpinisme:
- Parc National de la Vanoise : Le président informe le GHM qu'il a signé au nom de celui-ci la charte sur l'alpinisme donnée in extenso dans les Annales 99, fruit de longues négociations entre la direction du Parc, le CAF, les guides de la Vanoise et le GHM. Ce travail a été mené à bien grâce à P. Buttin mandaté pour cette question, et P. Chapoutot. Le Parc a également signé celle-ci. P. Buttin ainsi que P. Chapoutot exposent les détails de cette charte jugée imparfaite, mais étant l'amorce d'un travail de fond qu'il faudra entreprendre afin que les diverses parties impliquées apprennent à mieux se connaître. C'est dans cet esprit que le Président a signé ce document. Le Président du Syndicat des Guides de la Vanoise exprime les réticences de sa corporation à signer ce texte, suite à des modifications de dernière minute du contenu de la charte de la part du Parc. Le Président du GHM rappelle qu'en ne signant pas ce document, les alpinistes risquent de perdre le bénéfice du travail accompli, qui même imparfait, représente une porte d'entrée pour une coopération plutôt qu'une confrontation. Selon le Président, il faut se garder de toute confrontation, car les alpinistes, professionnels ou non, seraient alors certains de perdre leur influence face à une administration persuadée de son bon droit ! Il est demandé à P. Buttin et P. Chapoutot de reprendre leur baton de pèlerin, et de contacter le Parc au plus vite pour lancer les tables rondes annuelles prévues dans la charte. L'AG confirme par vote à main levée la signature de la charte effectuée par le Président du GHM.
- Camp IV Yosemite : Le  GHM a été impliqué dans la défense du mythique Camp IV au Yosemite, qui menaçait d'être détruit pour laisser place à un parking et un centre commercial et hôtelier ! Nos camarades américains, forts du soutien international massif dont ils ont bénéficié, dont celui du GHM, ont finalement gagné. Celui-ci est désormais considéré comme " site classé ", ce qui le protège définitivement de la destruction. A l'occasion, un message de soutien de la part du Président du GHM a été lu par Tom Frost, célèbre grimpeur, devant 3500 alpinistes et grimpeurs venus des quatre coins pour célébrer l'événement.
- OPMA : Récemment, à l'initiative de B. Amy, un observatoire des pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme a été créé, sous les auspices du CAF, de la FFME de Mountain Wilderness et du GHM.  P. Buttin est le représentant du GHM dans cet organisme chargé de défendre les alpinistes. D'autres membres du Groupe sont également présents, mais à des titres différents.
- Procès Avalanche Orres : Le Président informe que le GHM sera présent au procès, pour marquer son soutien tant aux familles des victimes qu'à Daniel Forté, le guide impliqué.
- Piolet d'Or : Le Président rappelle que l'édition 98 s'était déroulée dans de bonnes conditions, même si certains problèmes techniques avaient été rencontrés pour le mailing d'invitation auprès des membres du GHM. Une attention particulière sera portée à cette question pour la prochaine édition qui se tiendra à L'argentière-la-Bessée, le 8 janvier 2000 à l'occasion du dixième anniversaire des Internationaux de cascade de glace. A cette occasion, une convention a été signée entre le GHM et le CAF, pour que ce dernier remette sa bourse expé-jeune. Les lauréats, s'ils réussissent leur sommet, seront automatiquement nominés pour la prochaine édition du Piolet d'Or. Enfin, pour marquer fortement leur attachement à cet évènement, un dépôt de marque a été entrepris par le Groupe Nivéale (Montagnes-Magazine), Guy Chaumereuil et le GHM pour le Piolet d'Or.
- Salon du livre de montagne de Passy - Prix littéraire du GHM : M. Lenoir, Vice-Président informe l'AG du bon déroulement du Salon qui a permis de vendre une vingtaine d'Annales, ce qui couvre les frais du stand partagé cette année avec le CAF (répartition des frais : 1/3 GHM, 2/3 CAF). En effet, associé avec la revue La Montagne & Alpinisme, le GHM et le CAF ont souhaité concrétiser celle-ci sur le terrain vis-à-vis du grand public. Pour la deuxième année consécutive, le prix littéraire du GHM a été décerné. J.M. Choffat, secrétaire du Groupe a expliqué le fonctionnement du prix, l'accueil très favorable qu'il a reçu, autant de la part des écrivains et éditeurs que du grand public. En accord avec l'association " La Montagne en page ", qui gère le Salon, le prix du GHM est donné en même temps que les autres prix, ce qui permet de lui assurer une bonne audience, tout en restant indépendant. Charge au GHM de faire le suivi de presse ensuite. Cette édition 99 a vu D. Grévoz gagner le prix du GHM pour son roman " Par la force des montagnes " édité chez l'Harmattan, tandis que notre camarade S. Coupé recevait une mention spéciale pour son livre " Lacs des Alpes ", édité chez Glénat. A noter, l'an prochain, le Salon fête ses 10 ans, et le G.H.M. participera à cette célébration.
- Pages GHM dans la revue La Montagne & Alpinisme : J.M. Choffat qui fait le lien entre le GHM et le CAF pour ces deux pages trimestrielles rappelle qu'il est important que chacun s'exprime dans ces pages. Un appel est fait pour qu'un nombre régulier de textes arrive au secrétariat du Groupe. A l'occasion des 80 ans du GHM, un article écrit par le Président a été publié dans les colonnes de La Montagne & Alpinisme. Des exemplaires gratuits de ce numéro sont distribués à l'AG.
- Site Internet : Le site Internet fonctionne bien, dans le sens où un flux régulier de visiteurs (20/30 par semaine) se maintient. Même si ce chiffre peut paraître modeste, il faut noter que de nombreux échanges " utiles ", tels que des échanges de topos ou d'informations techniques, achat de revues se font par ce canal. Le Président rappelle que toutes les informations du Groupe sont mises à jour régulièrement sur le site, notamment les diverses dates des évènements impliquant le GHM. Enfin, le bureau du G.H.M. est désormais complètement informatisé.
      Pour rappel :
- http://perso.wanadoo.fr/g-h-m (site web)
      Il est également possible d'envoyer du courrier électronique aux adresses suivantes
- GHM @ wanadoo.fr  (contact direct avec le Président du Groupe)
- annales.GHM @ wanadoo.fr (contact direct avec le Rédacteur en Chef des Annales)
- vpresident.GHM @ wanadoo.fr (contact direct avec le Vice-Président du Groupe)
- secretaire.GHM @ wanadoo.fr (contact direct avec le Secrétaire du Groupe)
- tresorier.GHM @ wanadoo.fr (contact direct avec le Trésorier du Groupe)

- Publications:
- Index des Annales 1983-1993 : L'index complet des Annales des années 1983 à 1993, réalisé par notre camarade R. Guinot a été saisi, mis en page et tiré à 300 exemplaires. Il sera fourni avec les Annales 99, aux membres à jour de leurs cotisations. A noter que l'index complet des Annales de 1955 à 1993 est disponible sur le site Internet du Groupe.
- Annales 1998/1999 : De profonds changements ont marqué le fonctionnement des Annales au cours de cet exercice. Le Président informe l'AG que le nouveau rédacteur en chef est P. Chapoutot, avec au sein de l'équipe de rédaction les camarades : R. Guinot, O. Paulin, C. Deck, P. Tardivel ainsi que le Président. Notre camarade  P. Chapoutot rend hommage à son prédécesseur, B. Domenech pour le travail accompli. J.M. Choffat explique pourquoi les Annales sont devenues un livre : coût de fabrication nettement plus réduit (25000 FF environ TTC pour 200 exemplaires achetés en souscription pour les membres), association avec un éditeur qui assure la diffusion des Annales en France, par le réseau classique des libraires, permettant ainsi de mieux faire connaître le Groupe, revenus de 10% sur les autres exemplaires vendus. Par ailleurs, sans perdre les notes techniques, la place au texte peut devenir plus grande de façon naturelle, ce qui semble souhaitable au membre du Comité Directeur, surtout dans le contexte éditorial actuel concernant l'alpinisme. La maquette des Annales dont la sortie est prévue par l'éditeur Claude Alzieu le 16/11/99 à Grenoble est présentée à l'AG.
- Livre anniversaire du GHM. A l'occasion des 80 ans du Groupe, le Comité Directeur sur proposition du Président a décidé de mettre en valeur le capital littéraire exceptionnel que représente les écrits dans les revues Alpinisme, les Annales dont il est propriétaire, ainsi que dans la revue la Montagne & Alpinisme (articles écrits par des membres du GHM uniquement). Après un travail de défrichage des meilleurs textes sélectionnés d'abord sur la base de leur qualité littéraire par R. Guinot et J.M. Choffat, les documents ont été organisés et scannés par le Président, avant d'être remis à l'éditeur Michel Guérin de Chamonix qui a accepté de publier ce livre dans le cadre d'un contrat en coédition (50-50 à l'investissement, et 50-50 aux bénéfices, ce qui représente un effort financier très important du Groupe, mais avec une probablilité de retour sur investissement très élevée, 1200 exemplaires seulement étant tirés). Ce " beau " livre fera également l'objet d'une iconographie originale. Avec pour titre " Grand Alpinisme, récits alpins 1919-1999 ", ce livre constituera certainement une référence dans le domaine de la littérature alpine. Une maquette de la couverture et d'une page est présentée à l'AG. Sortie prévue courant décembre. A noter que tous les auteurs vivants ont été contacté, afin d'obtenir une confirmation de leur autorisation de publication. Le Président rappelle à l'AG que c'est un livre réalisé au nom du GHM à titre collectif, et non au nom des trois principaux artisans qui ont permis la réalisation de cet ouvrage.
- Divers :
- Les archives du GHM ont été réunies au siège du Groupe, à Chamonix. Il reste à les trier… Avis aux bonnes volontés !
- Le GHM s'est doté d'un registre des Assemblées Générales dans lequel sont consignés : les statuts en vigueur, le fonctionnement des AG et du vote pour le renouvellement du bureau et du poste de Président, conformément aux statuts, ainsi que le procès-verbal de l'AG, et le bilan financier. Il est tenu à jour par le secrétaire du GHM.


NOUVEAUX MEMBRES, REINTEGRATIONS ET DEMISSIONS

 Sur 7 candidatures examinées par le comité directeur, 6 ont été jugées recevables, et présentées à l'assemblée générale. Toutes ont été acceptées :

- Jacques Flamand, Canada (parrains R.Guinot,Y.Peysson)
- Bernard Marnette, Belgique (parrains H.Giot, L.Jourjon)
- François Diaferia, France (parrains P.Chapoutot, C.Profit)
- Athol Whimp, Australie (H.Giot, Y.Peysson)
- Andrew Lindblade, Australie (parrains H.Giot, Y.Peysson)
- Ginette Harrisson, USA (parrains H. Giot, P. Buttin)

(Dernière minute : nous venons d'apprendre au moment de la réalisation de ce compte-rendu, de la disparition accidentelle de Ginette Harrisson le 26/10/1999 sur les flancs du Daulaghiri, suite à une avalanche).

 Par ailleurs, Chris Bonington - Grande-Bretagne a été nommé membre d'honneur. (A cette occasion, à la demande de J.P. Frésafond, un débat a été mené sur le titre de membre d'honneur et son maintien à l'avenir. Une modification nécessitera un changement statutaire).
 L'assemblée générale est informée de la démission de Gigi Alippi, Claude Asper, Patrice Lagrange, Sergio Martini, et Michel Piola.

RENOUVELLEMENT DU COMITE DE DIRECTION

 Neuf membres du GHM ont posé leurs candidatures pour les sept postes à pourvoir du Comité de Direction. Il s'agit de Messieurs: P. Batoux, J. Blanc-Gras, P. Buttin, J.M. Choffat, L. Fucskò, H. Giot, L. Jourjon, S. KÏnig, C. Moulin.
 Messieurs J.C. Thieblemont et C. Chêne sont désignés comme scrutateurs pour veiller à la régularité du vote et à son dépouillement, menés par le Trésorier et le Vice-Président. 73 pouvoirs ont été reçus au siège ou apportés directement en début de séance. 12 pouvoirs sont donnés à des membres absents le jour de l'AG (pouvoirs annulés). Après examen, 47 sont donc retenus comme valables (cotisations à jour). Selon les règles statutaires, les pouvoirs non nominatifs sont repartis à parts égales entre les sept membres du Comité Directeur, le reliquat étant donné au Président.
 Après dépouillement les résultats sont les suivants:
  - Suffrages exprimés: 73
  - Suffrages nuls: 9
Sont élus: P. Batoux (71 voix), J. Blanc-Gras (70 voix), H. Giot (70 voix), J.M. Choffat (65 voix), L. Fucskò (64 voix), P. Buttin (51 voix), L. Jourjon (42 voix).
Non élus:  C. Moulin (41 voix), S. KÏnig (22 voix)

Le nouveau Comité de Direction est composé du Président Y. Peysson et des sept membres, P. Batoux, J. Blanc-Gras, P. Buttin, J.M. Choffat, L. Fucskò, H. Giot et L. Jourjon

A noter que M. Lenoir, qui ne pouvait pas statutairement se représenter au Comité Directeur a fait l'objet de chaleureux remerciements de la part des membres présents à l'AG pour le travail accompli.

Le Président rappelle enfin que l'exercice 1999-2000 constitue la troisème année de son mandat. Selon les règles statutaires, en octobre 2000, le poste du Président sera donc à pouvoir. A cette occasion, il informe officiellement l'AG qu'il ne renouvelera pas son mandat. Il considère en effet qu'une présidence de durée courte (3 ans) est mieux adaptée au maintien d'une dynamique créatrice au sein du Groupe. Cette décision est également motivée par des raisons d'ordre professionnel et personnel.

COTISATION POUR LE PROCHAIN EXERCICE

 Les cotisations pour l'exercice 2000 sont fixées à:
       - membre  : 300 FF [45.73 Euros] (couple 400 FF [60.98Euros])
       - Licence FFME : 195 FF [29.73 Euros]
       -  Abonnement revue FFME Direct'Cimes (4 n¡):
          - 50 FF [7.62 Euros] avec licence
          - 75 FF [11.43 Euros] sans licence
       - Abonnement LMA français (4 n¡): 75 FF [11.43 Euros]
       - Abonnement LMA Etranger (4 n¡): 110 FF [16.77 Euros]

Celles-ci sont redevables à compter du 01/10/1999 selon les statuts en vigueur. L'obtention de la carte de membre ainsi que la souscription ou la prolongation des abonnements sont conditionnés au règlement de la cotisation du GHM pour l'exercice en cours, et la régularisation des arrièrés éventuels de cotisation. En cas de problèmes, ou de difficultés particulières, veuillez vous adressez au bureau directeur le plus rapidement possible.

A dix huit heure et vingt minutes, l'ordre du jour étant épuisé, le Président déclare close l'assemblée générale 1999 du Groupe de Haute Montagne, et invite les participants à se retrouver au repas de l'assemblée..

 Après réunion du Comité de Direction le nouveau bureau est formé de: Vice Président J.M. Choffat, Secrétaire H. Giot et Trésorier P. Batoux.


  Le Président       Le Secrétaire
  Yves Peysson      Hubert Giot