COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU GROUPE DE HAUTE MONTAGNE
CHAMONIX LE 17 OCTOBRE 1998


PRESENTS

Mesdames (2)
Livanos - Vaucher

Messieurs (31)
Amy - Bianco - Belleville - Buttin - Chapoutot - Choffat - Coupé - Deck - Domenech - Fauquet - Fréhel - Frésafond - Giot - Guinot - Hofman - Jourjon - Labrunie - Lenoir - Leroux - Livanos - Marmier - Martin - Marvaux - Peysson - Prieur - Ribetti - Rolland - Schaerrer - Sennelier - Wilkinson - Zawada.


ONT FAIT PARVENIR LEURS POUVOIRS

Mesdames (2)
Brambati - Valentini

Messieurs (51)
Amstutz - Baud - Beaugey - Bernezat - Blachère - Bougerol - Brésard - Buisson - Burnier - Buscaini - Cayrol - Clémenson - Comparot - Croutaz - Daubas - Daudet - Delale - Dubost - Escoffier - Fara - Feuillet - Filippi - Fournier- Gabriel - George - Guye - Herzog - Keller - Lant - Letourneur - Magnone - Mauch - Mazeaud - Messner - Paradis - Paragot - Paulin - Pellissier - Perrier - Porret - Profit - Pruvost - Quintana Parèdes - Renard - Richard - Soubis - Tobey - Vernotte - Vialatte - Vidailhet - Vitali

A 14h30 ouverture de l'assemblée générale ordinaire du Groupe de Haute Montagne par son Président, Yves Peysson, qui remercie la municipalité de Chamonix d'avoir bien voulu une fois de plus accueillir son assemblée générale. Il remercie également la présence de Messieurs Verdier et Lécluse, représentant respectivement la Mairie de Chamonix et le Syndicat National des Guides. Une minute de silence est observée à la mémoire des Camarades du GHM disparus lors de l'exercice écoulé: Dr. Walter Amstutz et Henri Ziegler membres d'honneur, Louis Arnoux (1996), Bepi Defranceschi, Raymond Dewas, Janez Jeglic (Nupste), Chantal Mauduit (Daulaghiri), Robert Ollivier, Carlo Valles Ocana et Agostino Cigogna.

RAPPORT MORAL

 Le Président informe l'assemblée générale des nombreuses actions entreprises au cours de l'exercice écoulé par le comité directeur. La domiciliation définitive du Groupe à Chamonix grâce à l'amabilité de la commune de Chamonix constitue une étape essentielle pour toutes les demandes de subventions ou démarches administratives pour obtenir l'agrément d'utilité publique. Elle offre également la perspective de stocker durablement les archives du Groupe dans le local mis à notre disposition.
 - Bilan financier: Le Trésorier présente le compte des résultats. Grâce au rappel de cotisation effectué en janvier 98 puis lors de la convocation à l'assemblée générale, de nombreux arrièrés ont pu être règlés, ce qui a assuré l'équilibre des comptes. La marge de manÏuvre reste cependant toujours très étroite, malgré divers soutiens significatifs, pour l'édition des Annales notamment. Plusieurs demandes de subvention (35000 FF/an) ont été déposées afin d'alléger la trésorerie dans les années qui viennent.
 - Utilité publique: Le Trésorier rappelle l'importance de cette démarche, qui, en cas de succès, nous permettra de bénéficier de dons déductibles des impôts. L'année 98 a été consacrée à la lourde tâche de la constitution du dossier. Celui-ci est maintenant virtuellement complet, et devrait être déposé en préfecture d'ici quelques semaines. Le Président rappelle à cette occasion que l'agrément d'utilité publique constitue une véritable reconnaissance de l'action du Groupe, et qu'en fonction de cette perspective, celui-ci doit faire preuve d'ores et déjà d'un grand professionnalisme dans son fonctionnement et sa gestion.
 - Relations CAF - GHM: Le Secrétaire informe l'assemblée générale sur les conditions techniques de publications des articles dans les pages GHM de la revue "La Montagne & Alpinisme". Afin de préserver la qualité de présentation, les articles proposés ne doivent pas dépasser deux pages dactylographiées. Le secrétaire souligne que peu de membres envoient des articles, ce qui est très regrettable. Le Président informe l'assemblée générale qu'un nouveau protocole entre le CAF et le GHM à propos de la revue "La Montagne & Alpinisme" a été signé, clarifiant le rôle de chaque partenaire, les conditions de parution des articles et d'abonnement. Concernant ce dernier point, il est rappelé que le montant des abonnements LMA pris via le GHM est désormais intégralement reversé au CAF, afin de simplifier la gestion. En conséquence, aucun abonnement ne sera contracté ou prolongé sans règlement préalable. Le bénéfice du tarif préférentiel est conditionné au payement de la cotisation GHM.
 Internet: Le GHM a désormais son serveur INTERNET depuis le mois de mai 98. Celui-ci connait un bon succès, et plus de trente visites par semaine sont enregistrées, venant parfois du monde entier. L'adresse du Groupe est:
http://perso.wanadoo.fr/g-h-m
Il est également possible d'envoyer du courrier électronique aux adresses suivantes:
GHM @ wanadoo.fr (contact direct avec le Président du Groupe)
Annales.GHM@wanadoo.fr (pour les Annales)
Secretaire.GHM@wanadoo.fr (contact direct avec le Secrétaire du Groupe)
Tresorier.GHM@wanadoo.fr (contact direct avec le Trésorier du Groupe)

 Prix du Livre GHM/ Salon de Passy: Le Groupe a été cette année l'invité d'honneur du Salon du livre de montagne de Passy (8-10 août 1998). L'organisation de notre participation, qui a été un grand succès auprès du public, a été assurée par le Vice-Président. Le Président rappelle qu'il est important que le Groupe reste présent lors de cette manifestation, afin de faire valoir son action auprès du grand public, de faire connaître la forte implication littéraire de nombre de ses membres, et de diffuser ses publications (Annales, monographies, topos...). Il est prévu de poursuivre cette action dans les années qui viennent, en participant notamment à d'autres salons de ce type, y compris à l'étranger comme au festival de Banff au Canada. A l'occasion du Salon de Passy, le GHM a délivré son prix qui est revenu au "Théorème de la Peur" de Greg Child, Editions Michel Guérin. Ce prix, lancé sous l'impulsion de notre Secrétaire doit être poursuivi, et après une étude détaillée, le Président expose qu'il est préférable de le faire dans le cadre du Salon de Passy. A l'unanimité, l'assemblée générale a décidé que le GHM proposerait de délivrer son prix de manière indépendante au sein du Salon, pour mieux faire valoir sa sensibilité.
 Piolet d'Or: La date du prochain Piolet d'Or est fixée au vendredi 26 février 1999. Il se déroulera à Chamonix, comme l'an dernier. Tous les membres du Groupe seront conviés par invitation. Afin d'assurer la perennité de cet évènement important, le GHM et Montagnes-Magazine ont décidé que le dîner (non obligatoire) serait désormais à la charge de chacun, et non plus des organisateurs. Les sommes ainsi dégagées permettront d'avoir une marge de manÏuvre plus importante pour assurer le transport des nominés sur le lieu de la cérémonie. Une aide a été de plus demandée à la Mairie de Chamonix.
 Défense Alpinisme: Pierre Buttin pour le GHM a été mandaté pour gérer le délicat problème de la défense de l'alpinisme dans le Parc National de la Vanoise. Il rappelle les termes du conflits, et comment les négociations ont été menées, avec le soutien très actif de Pierre Chapoutot et Bernard Amy. Un projet de protocole d'accord, rédigé par notre Camarade Pierre Chapoutot est sur le point d'être signé (avant Noël), soulignant ainsi que la voie de la discussion a été couronnée de succès. Pierre Buttin souligne que le manque de connaissance du terrain est certainement l'une des principales raisons du malentendu qui a été à l'origine de cette affaire. Le Président profite de cette occasion pour informer l'assemblée générale que le GHM est également impliqué dans la défense du Camp IV au Yosemite, affaire qui est également en voie d'être réglée. Bernard Amy souligne que le monde de l'Alpinisme subit de très nombreuses attaques aujourd'hui, et que pour être armé contre celles-ci, une défense coordonnée entre les divers acteurs doit être organisée. L'idée de mettre en place un observatoire de l'alpinisme est actuellement en plein essor, et une action concrète en ce sens est prévue aux prochaines journées européennes de l'Alpinisme qui se tiendront les 4 et 5 décembre 98 à Autrans. Le GHM doit y participer.
 Soutien aux expéditions: Le Président rappelle qu'il considère comme essentiel l'implication du GHM dans certaines expéditions. A ce titre, il informe l'assemblée générale que 2000 FF ont été donnés à l'expédition organisée par notre Camarade E. Pellissier, visant à atteindre le Jannu par la face nord en cordée alpine. Dans ce même cadre, le comité directeur a été sollicité par notre Camarade Serge KÏnig, en vue de la préparation d'une importante expédition sur le flanc nord de l'Everest en l'an 2000, pour commémorer le 50ème anniversaire de la première ascension d'un sommet de plus de 8000 mètres. Le Président rappelle qu'avant de lancer toute action, celui-ci a demandé par écrit la position de chaque membre du comité directeur. Compte tenu de la forme du projet qui respecte les termes de la Charte de Katmandu sur les expéditions, du caractère intenational de celle-ci puisqu'elle doit regrouper des membres de 9 pays ayant participé à la conquête d'une 8000, le comité directeur apporte son soutien à cette expédition. Le Président rappelle également que si l'organisation est de grande ampleur, l'expédition sur le plan sportif restera dans des limites mesurées par rapport à l'objectif (ouverture d'une directissime). Il informe l'aseemblée générale que la FFME, mais aussi le CAF par son Président, ont apporté leur soutien, notamment auprès de l'UIAA, qui semble - informations de dernière minute -  avoir été enthousiaste par rapport au projet. La constitution du comité d'honneur, auquel le GHM a participé en 98, a permis de sonder la communauté alpine internationale quant à ce projet, et les nombreux accords obtenus de la part d'alpinistes de tous pays illustrent l'intérêt potentiel que représente celui-ci. L'assemblée générale, tout en notant divers aspects positifs, a fait part cependant de ses craintes quant à la lourdeur de cette expédition, de l'utilisation de cordes fixes et de l'oxygène. Compte-tenu du faible degré d'information des membres, elle s'est abstenue d'apporter un total soutien au projet en son état (vote informel: 6 pour, 8 contre, 12 absentions). A suivre...
 Publications: Le comité directeur du GHM a décidé d'apporter une aide financière de 1000 FF à Pierre Chapoutot pour la publication de la magnifique monographie sur l'Epéna.

NOUVEAUX MEMBRES, REINTEGRATIONS ET DEMISSIONS

 Sur 20 candidatures examinées par l'assemblée générale, 3 ont été acceptées au titre de membre d'honneur:

 - Kurt Diemberger - Italie (parrains Y. Peysson, J.M. Choffat)

 - Captain M.S. Kohli - Inde (parrains Y.Peysson, J.C.Marmier)
 - Marcus Schmuck - Autriche (Y.Peysson, J.C. Marmier)
et 16 en tant que membre:

 - Philippe Batoux (parrains J.C. Marmier, B. Domenech)

 - Stéphane Benoît (parrains M. Dufranc, R. Paragot)
 - Jérôme Blanc-Gras (parrains C. Moulin, J.J. Rolland)
 - Guy Buisson (parrains P. Delale, L. Jourjon, B. Voltolini)
 - Gianmuro Croci - Italie (parrains F. Ribetti, B. Domenech)
 - Yves Detry (parrains J. Belleville, M. Lenoir)
 - Leslie Fucskò - Roumanie (parrains J.M. Choffat, J.C.Marmier)
 - Arnaud Guillaume (parrains B. Domenech, J. Clemenson)
 - Emmanuel Guy (parrains J.C Marmier, E. Péllissier)
 - Laurence Monnoyeur et Bruno Sourzac (parrains B. Domenech, P. Buttin).
 - Patrick Pessi (parrains M. Dufranc, R. Paragot)
 - Philippe Renard (parrains R. Flematti, A. Cayrol)
 - Frédéric Salle (parrains J.C Marmier, E. Péllissier)
 - Pierre Tardivel (parrains J.M. Choffat, M. Lenoir)
 - Jean-Claude Thieblemont (parrains Y.Peysson, J.M. Choffat)
 
 Par ailleurs, Sir Edmund Hillary - Nouvelle-Zélande, et Andrezj Zawada - Pologne ont été nommés membre d'honneur et la réintégration des anciens membres du GHM Georges C. Band - UK,  Maurice Négri et Guy Poulet a été votée par l'assemblée générale.
 L'assemblée générale est informée de la démission de Jacqueline Paillier, Yvette Buttin, Paul Keller, Patrice Lagrange et René Schachtelé.

RENOUVELLEMENT DU COMITE DE DIRECTION

 Dix membres du GHM ont posé leurs candidatures pour les sept postes à pourvoir du Comité de Direction. Il s'agit de Messieurs: P. Buttin, J.M. Choffat, B. Domenech, J. Fréhel, H. Giot, L. Jourjon, M. Lenoir, J.C. Marmier, C. Moulin et O.Paulin.
 Messieurs R. Guinot et P. Leroux sont désignés comme scrutateurs pour veiller à la régularité du vote et à son dépouillement. 53 pouvoirs ont été reçus au siège ou apportés directement en début de séance. Après examen, 47 sont retenus comme valables. Selon les nouvelles règles statutaires, les 12 pouvoirs non nominatifs sont repartis à parts égales entre les neuf membres du Comité Directeur, le reliquat (3) étant donné au Président.
 Après dépouillement les résultats sont les suivants:
  - Suffrages exprimés: 23
  - Suffrages nuls: 3
Sont élus: J M. Lenoir 54 voix, H. Giot 53 voix, J.C. Marmier 46 voix, C. Moulin 45 voix, L. Jourjon 44 voix, P. Buttin 40 voix, M. Choffat 37 voix.
Non élus: B. Domenech 34 voix, J. Fréhel  0 voix, O. Paulin 24 voix.

Le nouveau Comité de Direction est composé du Président Y. Peysson et des sept membres, P. Buttin, J.M. Choffat, H. Giot, L. Jourjon, M. Lenoir, J.C. Marmier et C. Moulin.


COTISATION POUR LE PROCHAIN EXERCICE

 Les cotisations pour l'exercice 1999 sont fixées à:
  - membre  : 300 FF (couple 400 FF)
  - Licence FFME : 205 FF
  - Abonnement revue FFME Direct'Cimes (4 n¡): 50 FF
  - Abonnement LMA français (4 n¡): 75 FF
  - Abonnement LMA Etranger (4 n¡): 110 FF

Celles-ci sont redevables à compter du 01/10/1998 selon les nouveaux statuts en vigueur dès cette année. L'obtention de la carte de membre ainsi que la souscription ou la prolongation des abonnements sont conditionnés au règlement de la cotisation du GHM pour l'exercice en cours, et la régularisation des arrièrés éventuels de cotisation. En cas de problèmes, ou de difficultés particulières, veuillez vous adressez au bureau directeur le plus rapidement possible.

A dix huit heure, l'ordre du jour étant épuisé, le Président déclare close l'assemblée générale 1998 du Groupe de Haute Montagne, et invite les participants à venir assister à un film documentaire de Andrezj Zawada sur l'Himalayisme hivernal.

 Compte tenu de la composition du nouveau Comité de Direction issu des urnes, l'ancien bureau est reconduit dans ses fonctions: Vice Président M. Lenoir, Secrétaire J.M. Choffat et Trésorier H. Giot.


  Le Président       Le Secrétaire