COMPTE-RENDU: ASSEMBLÉE GENERALE DU GROUPE DE HAUTE-MONTAGNE

CHAMONIX LE 20 OCTOBRE 2001

 

Membres présents

Madame (1)

Vaucher

Messieurs (30)

Baud - Bauzac - Bertrand - Blanc-Gras - Bosson - Bougerol - Buisson - Cayrol - Chapoutot - Flematti - Frehel - Frésafond - Fucsko - George - Giot - Guinot - Hoffmann - Jourjon - Quintana Lenoir - Leroux - Marvaux - Paulin - Peysson - Prieur - Quintana - Sprungli - Tardivel - Vidailhet - Wilkinson

Ont fait parvenir leur pouvoir

42 membres

____________________________________

 

Mr J. Louis Verdier, représentant de la mairie de Chamonix souhaite la bienvenue aux membres du GHM et nous rappelle que la commune de Chamonix reste très sensible sur des thèmes comme la protection de l'environnement, mais aussi " montagne espace de liberté " (suite au décret du préfet interdisant le ski hors-piste) et nous informe que les communes de St-Gervais et Chamonix ont entamé une réflexion sur la sur-fréquentation du massif du Mt-Blanc.

Suite à une question de R. Guinot sur l'éventuelle création d'un tunnel et d'un train à crémallière permettant de gagner le refuge du Requin depuis le Montenvers, Mr verdier nous affirme qu'aucun dossier n'est arrivé en mairie concernant ce projet et que si tel était le cas, celui-ci serait examiné avec beaucoup d'attention.

Ouverture de l'assemblée générale ordinaire du Groupe de Hte-Montagne à 14h30 par son président, Hubert Giot qui remercie la mairie de Chamonix d'avoir bien voulu, une fois de plus nous accueillir.

Comme chaque année, le président demande une minute de recueillement en hommage aux membres du Groupe disparus pendant l'année écoulée.

René Desmaison est élu à l'unanimité membre d'honneur du GHM.

Suit le tirage au sort d'un billet d'avion Crossair (sponsor du GHM), qui repart en Espagne dans les poches de Joan Quintana .

RAPPORT MORAL PRESIDENT

Le président rappelle que, comme ses prédécesseurs, il ne souhaite pas rester à la tête du GHM plus de 3 ans,tant pour un renouvellement des idées que pour garder un certain dynamisme au sein du CD. Il souhaite que dès à présent, les membres du groupe se penchent sur la question du renouvellement du poste de président afin de passer le témoin à son successeur (qu'il souhaiterait de la nouvelle génération) en douceur dans 2 ans.

Hubert Giot regrette vivement qu'il n'y ait pas plus d'échange et aussi peu d'enthousiasme sur des sujets comme la convention CAF/GHM, cette année. Il rappelle que le président seul ne peut tenir les rennes du GHM et que l'assiduité des membres du CD mais aussi la volonté de tous d'apporter leur pierre à l'édifice sont indispensables à la vitalité du Groupe. Il aimerait également que les membres s'expriment dans la revue LMA et les annales. Les textes font souvent défauts.

Enfin, il demande aux membres présents de s'engager à motiver leurs camarades proches à venir assister à l'AG (qu'Hubert souhaite être un moment privilégié d'échanges et de retrouvailles entre passionnés de la montagne) mais aussi au rassemblement d'escalade du GHM qui cette année comptait péniblement 15 personnes.

Yves Peysson regrette lui aussi le manque d'informations et d'échange sur internet.

Pour conclure, Hubert Giot demande à chacun de s'impliquer individuellement mais concrètement dans la vie du Groupe.

- Création d'une banque de photos

- Articles pour les annales et LMA (portrait d'alpinistes: René Desmaison par J. Frehel en 2001 et Lucien Bérardini par R. Guinot en 2002 ainsi qu'A. Roch par Y. Vaucher)

-Présence assidue au CD

-Présence aux rassemblements d'escalade du Groupe

Avant de clore son rapport, Hubert souhaite que les nouveaux membres d'honneur soient invités à l'assemblée générale suivante.

Une rencontre, sur le terrain, est sérieusement envisagée entre les membres du GHM en les grimpeurs du " Groupe de Hte-Montagne Espagnol ". Joan Quintana nous brosse un rapide historique du Groupe Espagnol et des membres le composant.

LES ANNALES

Pierre Chapoutot, éternel passionné et moteur des annales nous indique que celles-ci ont à-peu-près trouvé leur rythme de croisière.

- Changement d'éditeur et d'imprimeur (le GHM devient le propre éditeur de ses annales)

- Prix diminué pour une qualité supérieure (illustrations en couleur)

- Bon travail du groupe gérant les annales

Pierre regrette cependant que certains topos ou articles écrit par des membres du Groupe paraissent dans d'autres supports mèdia (Montagnes Magazine - Vertical).

Un débat intervient alors entre L. Jourjon, Y. Peysson, J.P.Frésafond sur l'éventuelle nécessité de s'ouvrir sur une collaboration (rédactionnelle) avec une revue comme Montagnes Magazine puis sur la traduction de certains sujets des annales en différentes langues pour donner une dimension plus internationale des annales.

Tous les membres présents apprécient l'excellent travail effectué et la qualité des annales 2001.

RAPPORT MORAL TRESORIER

Hubert nous informe que la trésorerie est bonne mais attire notre attention sur le fait que plus de 3OOOO francs ont été apportés grâce au travail effectué auprès du Conseil Général et d'un sponsor. Les comptes auraient été nettement plus justes sans cet apport. Donc vigilance pour l'année prochaine.

P. Tardivel tempère le pessimisme d'Hubert en attirant l'attention sur le fait que les comptes n'ont été effectués que sur 11 mois. Il attend une rentrée de 10000 francs et signale que des frais de bureau engagés cette année ne se reproduiront pas l'année prochaine.

Les comptes sont approuvés à l'unanimité.

ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES (Vote effectué sans les Pouvoirs)

Trois grimpeurs ont demandé leur admission au sein du GHM

- J.Pierre Frachon admis avec 22 voix pour, 8 abstentions et 1 contre

- Francois Bernard admis à l'unanimité (31voix)

- Jacques Domer. Demande rejetée: 1voix pour, 10 abstentions et 22 contre

RENOUVELLEMENT DU COMITE DIRECTEUR

L. Jourjon et Y. Peysson ne se représentaient pas

L. Fucsko, P. Tardivel, J. Blanc-Gras, P. Hoffmann, V. Sprungli sollicitaient un nouveau mandat.

J. Frehel et J.P. Frésafond présentaient leur candidature.

Après le vote à bulletin secret, sont élus:

- J. Frehel - 56 voix

- J.P. Frésafond - 71 voix

- L. Fucsko - 73 voix

- P. Hoffmann - 73 voix

- J. Blanc-Gras - 73 voix

- P. Tardivel - 73voix

- V. Sprungli - 73 voix

Après avoir annoncé deux dates importantes

- 24/25 novembre 2001 - Prix du livre de montagne à Grenoble

- 12 janvier 2002 - Remise du Piolet d'or lors du rassemblement de l'Argentière-la-Bessée

le président déclare close l'assemblée générale 2001 du Groupe de Haute-Montagne à 17h50.

____________________________________

 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE

 

Ouverture des travaux immédiatement après l'AG ordinaire

Une volonté de rapprochement entre la Fédération des Clubs Alpins Francais et le Groupe de Haute-Montagne étant souhaitée par le président du C.A.F, Bernard Mudry, une convention est proposée aux membres du GHM. H. Giot nous expose en quoi consiste ce projet.

Le but est de réactiver ce qui existe déjà (Groupe excellence de la FCAF) et de cadrer par des textes (convention voire changement de statuts) un suivi de ces jeunes sur 2 ou 3 ans.

- La FCAF se charge de trouver les jeunes grimpeurs et finance les dépenses des personnes responsables de l'encadrement.

- Le GHM se charge de trouver l'encadrement parmi ses membres.

 

P. Vidailhet (vice-président de la FCAF) rappelle que, comme il est indiqué ci-dessus, il s'agit de réactiver l'action " jeunes alpinisme " mais aussi de suivre les jeunes sur quelques années.

R. Bosson est d'accord sur le principe mais demande à ce que le GHM ne perde pas son âme en s'engageant trop dans une action commune et déclare qu'une modification des statuts du GHM ferait de celui-ci un club de la FCAF, ce qui est inacceptable. En outre, trouver un encadrement dont les membres ne seraient que défrayés est utopique car oeuvrer pendant 2 à 3 ans sans toucher de salaire n'est envisageable pour personne.

Après maintes interrogations sur divers points (modification des statuts, responsabilité de l'encadrement, etc...), H. Giot met au vote deux textes:

1 - " êtes-vous d'accord pour qu'une rencontre entre le Groupe de Haute Montagne et la Fédération des Clubs Alpins Français ait lieu pour définir des projets communs? "

2 - " Acceptez-vous, pour mettre en oeuvre des actions communes la signature d'une convention entre le Groupe de Haute Montagne et la Fédération des Clubs Alpins Français nécessitant éventuellement une modification de nos statuts? "

Le premier texte est accepté par 70 voix pour et 3 abstentions.

Le second est repoussé par 37 voix contre et 36 abstentions.

A 18h45, l'ordre du jour étant épuisé, le président déclare l'assemblée générale extra-ordinaire close et invite les participants à se retrouver autours d'une table au restaurant " le Sarpé "