Le G.H.M. en direct 2007

(Dernière mise à jour 23/12/2007)

Le GHM et le Piolet d'Or en 2008

La prochaine édition du " Piolet d'Or ", la dix-septième, aura lieu le 15 février 2008 dans le Val d'Aoste avec une très forte implication de la Région Autonome du Val d'Aoste, du Casino de la Vallée, de l'association du Forte di Bard et de la société Grivel.

Par rapport aux éditions précédentes, la composition du jury a été modifiée et laisse une plus grande place aux alpinistes de haut niveau. En particulier, les alpinistes dont les performances auront été sélectionnées participeront au sein du jury international à la désignation du vainqueur du Piolet d’Or de l’année.

Le GHM, qui s'était retiré de l'édition précédente pour cause de désaccord avec les co-organisateurs sur le mode d'évaluation des réalisations, juge cette évolution positive et a donc décidé de prendre à nouveau sa place dans l'événement.

Pour autant, le GHM estime que le Piolet d'Or, dans sa formule actuelle, avec un vainqueur unique, se rapproche de plus en plus d'une compétition qui n'a aucun sens pour une activité aussi polymorphe que l'alpinisme. Loin de cautionner cette évolution, le GHM continuera à militer pour une formule plus conviviale et plus festive, et à œuvrer pour que les décisions sur les questions essentielles dans le Piolet d'Or restent entre les mains des alpinistes.

 

Nouveau topo guide : itinéraires mixtes en Dauphiné

Les amateurs le savent, les massifs de moyenne altitude proches de Grenoble, peuvent l'hiver venu, si les conditions s'y prêtent,  offrir de très intéressantes courses mixtes, dans des conditions d'escalades proches de l'Ecosse ou des Tatras. Loin des cascades surfréquentées, on y rencontrera souvent une escalade très complète et technique : glace souvent rare, bouchons de neige, rocher, herbe gelée, le tout dans des parois pas forcément très hautes mais relativement isolées en conditions hivernales. Hors les sites internet, il n'existait pas d'ouvrage recensant les itinéraires existants. Le nouveau topo guide de Jérôme Weiss et Sébastien Escande met fin à cette lacune en décrivant en détail les courses des massifs du Taillefer-Grand Armet et de Belledonne. Une suite est à venir concernant les massifs calcaires de la Chartreuse et du Vercors. Bonne chance à cet ouvrage original qui sera une aide précieuse à ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Plus d'infos sur : www.alpihivernal38.com/

 

 

Nouveau topo guide des Andes en français

Le GHM salue la sortie du premier topo d'alpinisme à couvrir l'ensemble de la cordillère des Andes.  Consacré aux itinéraires classiques plutôt qu'aux voies extrêmes, il reprend tous les sommets de plus de 6000 m d'altitude, les 5000 les plus importants et les principales montagnes de Patagonie, sans oublier les principaux sites d'escalade et de bloc. Cet ouvrage de John Biggar est édité par Nevicata www.nevicata.be., et distribué en France par : SB diffusion 1000 route de la Côte 38 260 Pénol - 04 74 54 30 67.

 

Disparition de René Desmaison

Notre camarade René Desmaison est mort des suites d'un cancer, à l'Hopital de la Timone à Marseille, le 28 septembre. Il avait 77 ans. Entré au Groupe de Haute Montagne en 1955, il en était également membre d'honneur.

Son palmarès est véritablement exceptionnel, avec une pratique au plus haut niveau répartie sur près de 20 ans, (1956 : directe en face nord-ouest de l'Olan avec Jean Couzy, 1977 : face sud du Huandoy). Deux domaines de prédilection émergent de sa - très longue - liste de course : les hivernales d'abord, très engagées à cette époque (seconde de la Walker juste après Bonatti et Zappelli, Directissime Goussault sur la même montagne, face nord de l'Olan, face Ouest des Drus). Les itinéraires à dominante artificiel ensuite : notamment la voie Jean Couzy à la Cima Ovest, et la face sud du Huandoy. Lors de la seconde réalisée dans les années 90, les répétiteurs jugèrent les difficultés artificielles comparables à celle de voies d'artif "modernes" qu'ils avaient gravies sur El Cap.

S'il fut de ceux qui lancèrent la médiatisation de l'alpinisme (et décrié comme tel par ses contemporains), René sut aussi pratiquer un alpinisme plus discret, par exemple dans le massif du Dévoluy qu'il adorait et où il a réalisé de très nombreuses premières.

Ouvrage très intéressant sur l'histoire de l'alpinisme

 

Le Groupe de Haute Montagne salue la sortie d'un très intéressant ouvrage sur l'histoire de l'alpinisme.

"La mémoire des montagnes", par Eberhard Jurgalski et Cedric Larcher avec une préface de Guido Magnone. Un ouvrage aux éditions Fournel.
Vous y trouverez tous les renseignements sur l'histoire de l'alpinisme : les dates des premières, les naissances et décès des alpinistes... un véritable outil pratique pour qui s'intéresse à l'histoire de l'alpinisme

Souscription : http://www.kairn.com/documents/souscription.pdf

 

 

Disparition de notre camarade André Vialatte

20/05/2007

Notre camarade André Vialatte est décédé, il allait avoir 90 ans. André Vialatte faisait partie de l'équipe française qui effectua la première ascension du Makalu en 1955. 

Compagnon de cordée de Jean Couzy, polytechnicien comme lui, il réalisa avec lui de très belles ascensions dans les Alpes.

Engagé volontaire dans la RAF durant la seconde guerre mondiale, titulaire de la légion d'honneur, André était une personnalité de grande classe qui marqua tous ceux qui eurent la chance de le côtoyer.

 

 

 

Piolet d’Or 2007 actualités

3/03/2007

Marko Prezjel, désigné vainqueur du Piolet d'or édition 2007, s'explique sur le site Kairn.com sur son refus de la récompense lors de la cérémonie http://www.kairn.com/article.html?id=866 

La position de Marko est courageuse, il n'est jamais facile de "cracher dans la soupe". Nous sommes très heureux de constater à quel point les propos de Marko - membre du GHM depuis 1994 -  résonnent avec les notres dans le contexte douloureux de notre retrait de l'édition 2007 :

Extrait du discours du Président du GHM : Leslie Fucsko en février 2006

"L'air du temps" article de Jean-Jacques Prieur publié dans Cimes 2006

"Le pourquoi d'un retrait" par Hubert Giot

 

Décès de Jeanne Franco

1/03/2007

 

C'est une avec une vive émotion que nous apprenons ce jour le décès de Jeanne Franco, à Chamonix. Jeanne était une des doyennes de l'alpinisme français, elle avait effectué de nombreuses premières dans le massif des Ecrins, en particulier le célèbre pilier sud de la Barre des Ecrins.

   

 

Vers un nouveau Piolet d’Or 

25/02/2007

Le Piolet d’Or, superbe idée de François Marsigny reprise par le président du GHM de l’époque Jean-Claude Marmier, puis développé par notre ex président Yves Peysson en confiance totale avec Guy Chaumereuil alors rédacteur en chef de la revue Montagnes Magazine, a aujourd’hui vécu.

Force est de constater que la convivialité a disparu, que les intérêts financiers pour les hypothétiques et contestés vainqueurs sont devenus trop pesants. Les temps ont changé, le Piolet d’Or doit changer.

Le Piolet d’Or doit redevenir une grande fête,  un espace de rencontres et d’échanges qui valorisent l’Alpinisme et ses valeurs. Une fête qui à l’instar des nationalités diverses des nominés doit internationaliser son implantation géographique évènementielle.

Le GHM proposera à ses partenaires le 23 mars prochain à Grenoble de développer un nouveau trophée qui sera directement connecté sur les conceptions de la génération actuelle des alpinistes référents. Tous ceux qui aiment, soutiennent et assure la promotion de l’alpinisme seront les bienvenus pour travailler avec nous dans le respect des qualités, des moyens et des attributions de chacun.


Années antérieures
G.H.M.: Association loi de 1901 fondée en 1919, déclarée à la sous-préfecture de Bonneville - Haute-Savoie
Enregistrée sous le numéro 2098 au J.O. n°28 du 12 juillet 1995
Affiliée à la Fédération Française de l'Escalade et de la Montagne sous le numéro 7437A.

________________

courrier
Adresse postale: Groupe de Haute Montagne (GHM)
Maison de la Montagne
190, Place de l'Eglise
74400, Chamonix
France
t»l»phone
Tel: (33) (0)6 O7 73 64 45


Internet: www.ghm-alpinisme.com
Email: groupehautemontagne@wanadoo.fr