Le G.H.M. en direct 2006

(Dernière mise à jour 27/12/2006)


Communiqué de presse

Le GHM se retire du Piolet d'Or 2007

 27/12/2006

 

Le Groupe de Haute Montagne sélectionne depuis 1990 les plus belles réalisations de l’année effectuées sur toutes les montagnes du monde. Les alpinistes ainsi distingués se voient départagés par un jury d’experts qui désigne un vainqueur du « Piolet d’Or ».

 

Ce prix est attribué depuis sa création en partenariat par les trois co-propriétaires de l’appellation du titre, à savoir le G.H.M., Guy Chaumereuil, membre fondateur et la revue spécialisée Montagne Magazine du groupe Nivéal, chacun étant responsable dans son domaine d’intervention. A Guy Chaumereuil un rôle de consultant généraliste, au G.H.M. l’expertise et la caution morale, à la revue Montagne Magazine, avec ses capacités humaines et financières, les parties organisation professionnelle et communication.

 

Au terme de plusieurs années de co-gestion dont les dernières ponctuées de difficultés relationnelles croissantes, le G.H.M. dresse le constat, en dépit des efforts de conciliation de Guy Chaumereuil, que la confiance et le respect réciproques indispensables à toute action commune ne sont  plus de mise aujourd’hui avec son partenaire Montagne Magasine. Dans ces conditions il a décidé de ne pas s’associer cette année à l’attribution du trophée.

 

La revue Montagne Magazine a fait savoir verbalement que ce désistement lui importait peu et que le Piolet d’Or 2007 aurait quand même lieu.

 

Le G.H.M. regrette très sincèrement que les performances réalisées en 2006, toutes aussi valables que celles des années précédentes, ne puissent bénéficier officiellement de sa reconnaissance. Les nominés savent le respect et le crédit que leur porte le G.H.M. Ils connaissent également l’œuvre du Groupe, dans la durée, toutes générations confondues, pour la crédibilité d’une éthique, évolutive dans le respect des traditions et pour la mémoire des choses. Le G.H.M. souhaite fortement promouvoir l’alpinisme et ses réalisations mais pas dans la confusion des genres. La seule reconnaissance qui tienne appartient aux alpinistes eux-mêmes et à eux seuls. Ils se doivent de préserver jalousement leur totale liberté de choix et d’action. Le G.H.M en se retirant du Piolet d’Or 2007 ne fait que défendre avec la plus grande détermination ces principes.

 

21 Décembre 2006 : Prochain colloque GHM-OPMA : "Des pratiques à risque dans une société sécuritaire".

Le GHM et l'OPMA (Observatoire sur les Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme) s'associent dans l'organisation d'un colloque sur le thème "Des pratiques à risque dans une société sécuritaire" le samedi 20 janvier à Grenoble.

Plus de détails et inscription.

10 Décembre 2006 : Objectif atteint pour les lauréats de la bourse expé GHM 2006

Lionel Daudet et Emmanuel Cauchy ont réussi hier la première traversée Grand Ross-Petit Ross aux Iles Kerguelen. L'expédition, qui comprenait Lionel Daudet, Philippe Pellet (membres du GHM), Sébastien Foissac, et Emmanuel Cauchy, était lauréate de la bourse Expé du GHM pour l'année 2006.

9 Décembre 2006 : La revue annuelle Cimes du Groupe de Haute Montagne pour l'année 2006 vient de paraître. 

A l'occasion de l'assemblée générale du GHM à Grenoble a été présenté la nouvelle mouture de la revue Cimes, ouvrage collectif du Groupe de Haute Montagne.

Cette édition est divisée en trois partie. Antécimes nous transporte en cordillère Blanche, puis lève le voile sur le guide Vallot, tout en nous faisant réfléchir sur l’avenir des activités de montagne. La  partie Territoires présente une étude poussée sur l’Iran ainsi que sur l’art et les glaciers. Pierre Chapoutot nous raconte la Vanoise, et d’autres auteurs content leurs expériences au  Nepal. Enfin la troisième partie intitulée la Plume et le Fusain, permet au membre du GHM de s’évader au travers des mots et de tracer des arabesques vers l’infini.

Cette édition est un hommage à Pierre Chapoutot décédé dans une avalanche en 2006

Pour les commandes

 

19 novembre 2006 : Disparition de 4 alpinistes grenoblois au Népal 

Quatre alpinistes grenoblois, dont notre camarade Stefan Cieslar, sont portés disparus au Népal dans le massif du Ganesh Himal.

Plus de détails sur http://revenir-du-nepal.over-blog.org/

 

20 Janvier 2006 : Disparition de notre camarade Pierre Chapoutot 

Notre camarade, notre ami Pierre Chapoutot a trouvé la mort vendredi 20 janvier dans une avalanche, lors d'une sortie à ski de randonnée dans le massif de la Lauzière. Parti pour une courte sortie avec son épouse Christine et un couple d'ami, Pierre a été pris dans une coulée, semble t'il de faible ampleur, au dessus du refuge du Logis des fées, près de Celliers. Malgré la rapidité des secours, il est resté enseveli près d'1h15 et est décédé dans l'hélicoptère du secours en montagne. Sa femme Christine, restée près du refuge, et ses deux amis qui ont été pris également mais plus rapidement dégagés, sont indemnes.

Pierre était une personnalité rayonnante. Habité par la montagne au plus profond de son être, et malgré des handicaps physiques importants (deux prothèses de hanches, une fracture du genou, d'une vertèbre, un triple pontage coronarien ...) il refusa toujours d'abdiquer et de conjuguer sa passion au passé. C'était un découvreur toujours à l'affût de voies nouvelles, qui laisse sa trace à La Meije, au Rouget, au Pertuis, à l'Epéna, ... et ailleurs. Il conservait encore un projet d'ouverture sur quelque paroi cachée belledonnienne.

Il maniait le verbe avec brio, publia plusieurs ouvrages ("En Savoie", topo guide de skis et d'escalades, "La montagne c'est pointu" recueil de textes, "La Meije" une histoire de sa montagne fétiche).  Le GHM lui doit beaucoup, "Chaps" fut l'irremplaçable rédacteur en chef d'une dizaine d'édition des Annales, puis de Cimes.

A 66 ans, "Chaps ",  est mort de jeunesse, tout simplement.

Son départ brutal nous bouleverse, et toutes nos pensées vont à Christine son épouse, et à Claire, sa fille.

 

 


Années antérieures
G.H.M.: Association loi de 1901 fondée en 1919, déclarée à la sous-préfecture de Bonneville - Haute-Savoie
Enregistrée sous le numéro 2098 au J.O. n°28 du 12 juillet 1995
Affiliée à la Fédération Française de l'Escalade et de la Montagne sous le numéro 7437A.

________________

courrier
Adresse postale: Groupe de Haute Montagne (GHM)
Maison de la Montagne
190, Place de l'Eglise
74400, Chamonix
France
t»l»phone
Tel: (33) (0)6 O7 73 64 45


Internet: www.ghm-alpinisme.com
Email: groupehautemontagne@wanadoo.fr