Assemblée générale du G.H.M.

AG ordinaire du 12 janvier 2013 (Argentière-la-Bessée)

Première partie

- rapport moral président Christian Trommsdorff
- point financier Jean-Jacques Prieur/Emmanuelle Durand
- nouveaux membres
- CR expés des membres
- point Iran Hubert giot
- point assises alpinisme / coordination
- point Cimes François Labande
- point site Web Yves Peysson
- point dossier Refuge de l'Aigle Frédéric Labaeye
- point Piolets d'Or Christian Trommsdorff
- point Piolets jeunes Emmanuelle Durand
- vote nouveau bureau

Seconde partie

- orientations 2012 / partenariats /
- problèmes financiers/ recherche de ressources
- projet antennes locales
- autres projets futurs


Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Liste des présents

Giot Hubert, Labaeye Frédéric, Labande Franéois, Nowtash Ebrahim, Prieur Jean-Jacques, Christian Trommsdorff, Tsao Georges, Urquizar Jean Louis, Vaucher Barney, Vialletet Thomas, Vidailhet Pierre

Liste des excusés

Bize Lalou, Livanos Geneviéve, Bauzac Stéphane, Beaud Erich, Belleville Jean, Bernezat Jean-Louis, Choffat Jean-Marie, Coupé Serge, Dard Léon, Deck Claude, Frésafond Jean-Pierre, Hofmann Pierre, Marmier Jean-Claude, Mauch Lothar, Negri Maurice, Pégourié Bernard, Peysson Yves, Vernotte Jean

En présence de M. Joël Giraud, député maire de l'Argentière la Bessée

Prise de notes : Emmanuelle Durand, salariée du GHM

_________

A retenir :

- Réélection de Christian Trommsdorff au poste de président. Trésorier : Jean-Louis Urquizar, secrétaire : Jean-Jacques Prieur.

- Appel aux bénévoles du GHM é venir encadrer les jeunes les 11 et 12 mai 2013 à Chamonix pour les Piolets Jeunes (contacter Emmanuelle Durand au 06 03 41 27 40).

- Appel aux personnes intéressées pour participer aux différents groupes de travail de la Coordination Montagne (www.coordination-montagne.fr). Contacter Christian Trommsdorff.

- La féte de la Montagne, initiée par la Coordination Montagne sur le modèle de la fête de la musique aura lieu les 29 et 30 juin 2013 dans toute la France (www.fetedelamontagne.org). Contacter Emmanuelle Durand

- Appel aux bonnes volontés de la jeune génération pour s'investir dans le comité de rédaction. Contacter Franéois Labande.

- Afin de soutenir le GHM, vous pouvez faire des dons de photos. Contacter Jean-Marie Choffat au 03 84 21 02 78.

_________

Hommage aux camarades disparus : Michel Dufranc, Maurice Herzog, Guido Magnone et un hommage à l'ami grimpeur et alpiniste Patrick Edlinger.

Mot d'accueil de M. Joël Giraud, député maire de l'Argentière la Bessée

Rapport moral du président

Le GHM a connu quelques difficultés financières, dues à un décalage de trésorerie des subventions à percevoir en 2012. Le GHM devrait toucher des subventions de la Mairie de Chamonix, qui va s'engager plus fermement sur les projets Piolets d'or et Piolets Jeunes notamment. Le GHM a une image de club académique, qu'il faut faire évoluer par la mise en place d'actions. Il est nécessaire de trouver des financements pour faire vivre les projets, en cours et à venir.

Année difficile au point de vue des accidents et des relations avec la compagnie des guides de Chamonix. De nombreux camarades disparus, notamment au Manaslu.

Echange avec l'Iran à l'automne 2012.

Expédition innovante du GHM en Chine, qui consistait à faire des échanges avec des cordées de chinois. Cette expédition a été un succés, il faudrait reconduire ce projet sur les années à venir et le pérenniser. Des photos professionnelles ont été prises par Thomas Vialletet.

De nombreuses expéditions amateurs ont été organisées en 2012. Il serait nécessaire de pouvoir soutenir financiérement ces expés en 2013.

La production de Cimes 2013.

Les Piolets d'Or ont encore été co-organisés par le GHM cette année. Ils sont un bon moyen de véhiculer l'image de la montagne, c'est une action majeure du GHM, qu'il faut pérenniser.

Les Piolets Jeunes et le camp jeunes ont été un succés qu'il faut reconduire.

Le GHM peut étre un moyen de faire se retrouver les nouveaux alpinistes et les anciens, de faire de l'intergénérationnel. C'est un bon outil pour assurer la transmission.

Il serait nécessaire de multiplier les actions et à terme de mettre en oeuvre un vrai plan de communication, avec un nouveau logo, des brochures, une image plus claire. Il est possible que l'aura du GHM se dilue dans une explosion du haut niveau partout dans le monde.

Bilan financier

Cette année, le budget a évolué de 20000 euros (budget annuel constaté sur ces derniéres années) à 75000 euros, ce qui constitue un grand changement. Cet écart est notamment du à l'accueil de la nouvelle salariée et à la mise en oeuvre des Piolets Jeunes, événement qui pris de l'ampleur en 2012.

Des difficultés ont été dues à des problémes de trésorerie. En effet, les subventions de la région Rhône Alpes sont données sur présentation des factures et d'un budget clos, ce qui implique de faire des avances de trésorerie. Ces problèmes ne sont donc pas structurels et ont été réglés grâce à une avance de 6000 euros du président.

En ce qui concerne la production de CIMES 2013, des économies ont été faites gréce à un changement d'imprimeur.

Principaux postes de dépenses : 700 euros d'expéditions (poste), un petit peu de frais de secrétariat, au total 15000 euros, qui est en grande partie financé par les cotisations de 6500 euros.

Au total, en ce qui concerne les Piolets jeunes, le camp jeunes et le poste d'Emmanuelle Durand, le déficit est de 447 euros.


DEPENSE MONTANT (euros)
Piolets Jeunes 9423,82
Camp jeunes 3185
Emploi Emmanuelle (salaire + charges + médecine du travail + déplacements) 28903,49
TOTAL 41512,31


RECETTE MONTANT (euros)
Région Rhone-Alpes emploi tremplin 10000
Région Rhone-Alpes Piolets Jeunes 8000
Participation jeunes Piolets Jeunes 1140
CAF jeunes (1/3 salaire Emmanuelle Durand) 6301.16
Coordination (1/3 salaire Emmanuelle Durand) 6301.16
Explore Fund 2500
APELS 2375
Participation jeunes camp jeunes 4140
Remboursement frais camp jeunes 307.1
TOTAL 41064.42

Différence
-447,89 euros

Bilan d'activité

Piolets Jeunes, avril 2012, Chamonix-Mont-Blanc

Toutes les informations sur : http://www.pioletsdor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=182&Itemid=225&lang=fr

En 2012, 150 jeunes ont participé !

L'objectif général de l'action - Piolets Jeunes - est d'encourager le développement de la pratique des activités dites de - pleine montagne - (la montagne peu ou pas aménagée) pour les jeunes âgés de 14 à 22 ans (lycéens).

Ce faisant, nous souhaitons aussi promouvoir l'esprit et la culture - montagne -, en dépassant le cadre purement sportif et formaté de certaines activités (par exemple le ski de piste, l'escalade sportive, la via ferrata), afin de remettre les jeunes en lien :

- avec le patrimoine naturel et culturel montagnard

- avec les valeurs fortes liées à ces pratiques de terrains d'aventure : esprit de découverte, respect, solidarité, esprit de cordée, engagement, expérience, autonomie progressive, responsabilité, apprentissage de la gestion du risque

L'événement des Piolets Jeunes est un rassemblement visant la mixité, l'échange d'expériences, de savoirs faire et de cultures. Il permet aux jeunes de vivre une véritable expérience en montagne.

L'action des Piolets Jeunes 2013 prend la forme d'un rassemblement à destination des groupes de jeunes mineurs à partir de 14 et de jeunes majeurs jusqu'é 22 ans (lycéens). L'événement se déroule le temps d'un week-end. Ces groupes peuvent être de différentes natures : accueils de loisirs, clubs sportifs et lycées.

Déroulement de l'édition 2012

La soirée du vendredi est un premier temps d'échange. C'est l'occasion de se rencontrer et de prendre conscience de la diversité géographique et culturelle des participants. C'est également le moment de préparer les courses en montagne et activités du lendemain... en fonction du dernier bulletin météo.

Les journées du samedi et du dimanche permettent aux groupes de jeunes de pratiquer des activités de pleine montagne dans le massif du Mont Blanc. Ils seront encadrés par les accompagnants de leurs structures. Toutefois, des référents locaux seront mis à leur disposition pour construire leurs projets d'activités. Des guides pourront être mis à disposition pour l'encadrement. Des ateliers pédagogiques seront proposés, ainsi que la visite d'expositions en cas de mauvais temps.

La soirée du samedi est consacrée à la remise des prix Piolets Jeunes, temps fort qui permet de valoriser des actions favorisant l'accés aux activités de pleine montagne pour les jeunes. Ce n'est pas la performance qui est récompensée, mais de bonnes actions pour emmener les jeunes en montagne, qui fonctionnent. Les critères de remise des prix seront établis avec les partenaires, un jury décidera des projets élus pour le prix. Un temps festif permettant l'échange et la rencontre entre les jeunes sera mis en place après la remise des prix. Cette soirée est ouverte au grand public, notamment auprès des acteurs de l'éducation des jeunes.

Un goûter de clôture convivial sera proposé le dimanche aprés-midi.

Concrétement, les jeunes sont logés, nourris, les forfaits leur sont fournis, ainsi que tout le matériel technique (chaussures, crampons, piolets, casques, baudriers...). Des bénévoles du GHM et des guides mis à disposition viennent compléter les équipes d'encadrement.

Points de discussion lors de l'assemblée générale

Le rôle du GHM est de faire la promotion des activités non formatées, c'est dans ce cadre que s'inscrivent les Piolets Jeunes. Le but est d'impulser et d'essaimer, sans prendre le rôle des fédérations sportives.


Camps jeunes

De maniére concrète, un stage dans le Valgaudemar a été impulsé par le GHM. Ce stage qui a duré 5 jours, a permis à 28 jeunes de découvrir et pratiquer l'alpinisme. Ils étaient encadrés par des guides locaux. Ils ont pu effectuer queslques petites réalisations, malgré le mauvais temps de la fin de semaine : sommet des Rouies, Ban des Aiguilles.

C'est la communauté de communes qui a porté financièrement le stage, grâce à l'aide de la région PACA, qui a apporté une subvention de 12000 euros. Les jeunes quant à eux ont payé 120 euros de leur poche pour la semaine, ce qui est très peu. Ce n'est donc pas le GHM qui a vocation à organiser ces camps, mais bien les structures locales qui doivent s'approprier le projet. Comme sur les Piolets Jeunes, on est sur une mission d'impulsion et de diffusion des activités de pleine montagne.

L'objectif des camps est multiple :

- essaimer et impulser le développement des activités de montagne chez les jeunes

- permettre des coéts réduits pour que les activités restent accessibles au plus grand nombre

- développer l'économie du lieu d'accueil grâce à l'emploi des guides locaux et à la consommation dans les commerces de la vallée

Festival international d'escalade de Bisotun (Iran)

Cette action se développe et prend de l'ampleur. De très belles voies ont été ouvertes dans le haut niveau. Une grande voie a été réalisée sur 3 jours dans le 7b max (Manu Pellicier et Sam Beaugey). Les participants étaient de différents niveaux.

Ibrahim Nowtash est la cheville ouvrière de cette réalisation, le GHM est désormais un véritable partenaire.

Des vidéos sont disponibles é l'adresse web suivante : https://vimeo.com/56807290
Mot de passe : bisotun1234

Expéditions des membres

Expédition en Alaska avec des membres du CAF

Philippe Batoux en Alaska avec la FFME : ouverture de 6 voies

Une réussite au Latok 2 (Matthieu Meynadier, Sebastian Ratel, Pierre Labbre)

Une expédition au Pakistan avec Aymeric Clouet, Christian Trommsdorff et Patrick Wagnon (une vie soie sur Trango 1, un but au Gasherbrum 5)

Sébastien Bohin, Didier Jourdain, Sébastien Moatti et Sebastien Ratel au Kamet

Une tentative au Trango avec Jeréme Blanc-Gras et Liv Sansoz

Face sud de l'Aconcagua (Elias et Romain Revest) par la voie des français

Il est nécessaire de pouvoir soutenir ces expés des membres en 2013.

Assises de l'Alpinisme et Coordination Montagne

La coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme entend rassembler les institutions représentant les pratiquants, acteurs et professionnels des activités de montagne se déroulant en milieu pas ou peu aménagé.

Créée suite aux Assises de l'Alpinisme et des Activités de Montagne de 2011, c'est une premiére dans l'histoire de la montagne : en effet, jamais ces institutions ne s'étaient rassemblées en une seule et méme entité pour porter un projet commun pour la montagne.

Appel aux personnes intéressées pour participer aux différents groupes de travail de la Coordination Montagne. Jean-Louis Urquizar : intéressé pour participer aux questions liées à l'environnement.

La fête de la Montagne, initiée par la Coordination Montagne sur le modéle de la fête de la musique aura lieu les 29 et 30 juin 2013 dans toute la France (www.fetedelamontagne.org).

Cimes 2013

Cette année est la 3éme édition avec un nouvel imprimeur dans le pays basque, ce qui permet de réduire les coûts.

Il est nécessaire de trouver 1500 euros en complément des cotisations pour financer Cimes. Il serait possible de trouver ce complément par un partenariat avec la FFCAM.

Difficultés de récupérer les articles des nominés de Piolets d'Or. Il faudrait faire signer un contrat avec les lauréats. Que les principales infos du Piolet d'Or remonte vers le site du GHM, (sans dénaturer le site des Piolets d'Or, mais pour faire caisse de résonance), notamment les actus des belles ascensions. C'est dommage que le GHM à l'origine du Piolet d'Or n'en tire pas quelque écho... à l'heure de l'internet !

C'est Lindsey Griffin qui suit les listes des ascensions de l'année pour l'American Alpine Journal. C'est la personne à contacter.

Intégrer les Piolets Jeunes dans Cimes pour 2013. Mise en place du sommaire au mois de juin. Travail de fond en septembre et octobre.

Il est nécessaire de ramener les jeunes générations dans le comité de rédaction de Cimes. Christophe Dumarest parle bien anglais et pourrait s'investir dans le comité de rédaction.

Site web

Le site internet du GHM se porte bien et est trés bien référencé sur google notamment. Quasi aucun défaut de fonctionnement.

Service OVH très pro. La base de donnée est à jour, et en cohérence avec les données de CIMES 2013 (vérifié ligne à ligne avec la secrétaire tapant les textes de CIMES).

Quelques bugs d'envoi l'an passé, a priori corrigés cette année. A noter que de nombreux problèmes viennent du fait que les membres ne préviennent pas le GHM d'un changement d'adresse électronique... Les problèmes techniques sont résolus, notamment en ce qui concerne les envois postaux à partir de la liste des membres.

Chaque membre peut désormais contacter individuellement ou collectivement tous les autres membres du GHM é partir de sa page personnelle (annuaire + codes é demander par internet. Le lien est sur le site: postmaster@ghm-alpinisme.fr

Chaque membre peut modifier sa fiche personnelle (adresses + photo) (méme accès que pour contacter les membres) et de plus en plus commencent à utiliser ce service. Les fiches sont mises à jour sinon au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles infos. On met en ligne aussi la copie de la couverture des ouvrages écrits par les membres du GHM.

A noter: les codes permettent de proposer actus et tribunes en ligne !!!! Elles sont validées ensuite par un modérateur

On a retrouvé l'adresse www.ghm-alpinisme.com !!! (trois extensions: .fr, .org et .com). Trés difficile .... A ne pas rééditer...

Préservation du patrimoine: la revue Alpinisme a été entiérement scannée par l'Université Paris-Est de Marne-la-Vallée, avec reconnaissance de caractères, sous la responsabilité du Comité Scientifique de la FFCAM. On peaufine les détails avant la mise en ligne sur le site !!! On pourra faire des recherches documentaires à terme. Il n'en resterait que 5 ou 6 collections complètes, dont deux à la FFCAM
Possibilité d'avoir les fichiers des membres sur critères dans tous les formats Excel depuis la base de données

Piolets d'Or

Le GHM est toujours co-organisateur.

Toutes les informations et la liste des ascensions nominées en 2012 sur : http://www.pioletsdor.com/

A signaler le départ de Claude Marin du comité de pilotage.

Possibilité de faire un Piolet d'Or - Roc - en Autriche.

Refuge de l'aigle

La FFCAM a déposé un projet, dont le permis de construire a été délivré par le maire, mais les amis de l'aigle ont fait appel. Le refuge actuel va étre enveloppé par une nouvelle structure.

Il faut que la mise en chantier se fasse avant fin 2013, sinon les subventions accordées pour le nouveau projet seront perdues. Un appel d'offre sera fait au printemps. Le budget est de 750000 euros.

(Nota: les infos sont accessibles depuis le site internet du GHM, Rubrique Pratique/Dossiers. Mot de passe nécessaire à demander à l'administrateur du site)

UNESCO

Projet de classement de l'alpinisme au patrimoine mondial de l'UNESCO, géré par Claude Marin.


Projets à venir

Création d'antennes du GHM à Grenoble et l'Argentière-la-Bessée

L'objectif est d'être plus présent en région, avec des membres actifs qui s'investissent. Création d'une antenne à Grenoble et une à l'Argentière la Bessée.

Le plus simple est de créer deux antennes, avec un responsable d'une antenne (nommé), une adresse. Ces antennes se déclarent en préfecture mais restent sous l'autorité de l'association GHM.

Grand Alpinisme 2

Yves Peysson et Jean-Marie Choffat, en accord avec les éditions du Belvédére situées à Pontarlier et à Fleurier en Suisse, travaillent sur un projet de livre qui pourrait s'appeler 'Grand Alpinisme 2' puisqu'il est dans la droite ligne de ce que nous avions fait chez Guérin il y a quelques années mais ce dernier nous a informés qu'il n'était pas preneur du projet... Dont acte!

Des photos pour le GHM svp !

Si des membres peuvent nous aider à travers des photos (des montagnes ou des voies) elles seront les bienvenues mais pas payées, il s'agit de faire entrer de l'argent au G.H.M pas d'en dépenser. Cependant bien entendu les photos seront nominatives dans l'ouvrage et rendues à leurs auteurs (qui peuvent me les faire parvenir par courrier postal à mon adresse ou par mail à mon adresse mail). Photos numériques à 1200 DPI de préférence !

Pour voir les ascensions concernées, se rendre sur le site internet du GHM

Ou contacter directement Jean-Marie Choffat : www.jm-choffat.com 03 84 21 02 78

Proposition de nouveaux membres

Lise Billon - Sandrine de Choudens - Inés Papert - Liz Sansov - Lizzie Steurer - Luca Argentero - Olivier Balmat - Antoine Bletton - Sébastien Bohin - Max Boniot -Yann Borgnet - Marc Cereuil -Manu Chance - Daliu (chine) - Mickaél Dubois - Laurent Dupré - Tunc Findik (turquie) - Azim Gheichisaz (Iran) - Eric Gramond - Gugu (Chine) - Mat Meynadier - Sébastien Moatti - Gilles Modica - Dimitry Munoz - Matteo Pellin - Sébastien Ratel - Hadi Saberi (Iran) - Damien Tomasi - Thomas Vialletet .

Diffusion

Afin de mieux informer les membres du GHM et ainsi maintenir une dynamique associative, il serait intéressant, en utilisant le site web, de faire des newsletter tous les deux mois, distribuées par des listes de diffusion.

Partenariat FFCAM

Une discussion avec la FFCAM est en cours, afin de peut-être rattacher le GHM à cette fédération. Quelques détails techniques sont à régler. Ce rattachement ne pourrait intervenir qu'en septembre 2013, date à laquelle les appels à cotisations sont ouverts.

Dans ce cas, tous les membres du GHM seraient rattachés à la FFCAM en méme temps que leur adhésion au GHM.

La FFCAM pourrait alors soutenir certains projets du GHM.

Prise de position Annapurna

Pas de volonté de rallumer le débat de l'Annapurna, mais il faut régler le probléme.

Nécessité pour le GHM de prendre une position sur l'ascension. En l'absence d'élément tangible infirmant les déclarations de Louis Lachenal et de Maurice Herzog au sujet de leur succés sur le sommet de l'Annapurna, le GHM tient ces derniéres pour exactes, conformément à la tradition en vigueur en la matiére et conformément à la présomption (d'innocence) de vérité.

L'analyse détaillée est en ligne sur le site internet du GHM (Rubriques actus ainsi que Pratique/Dossiers) et paraitra dans le prochain Cimes.

Vote pour la constitution nouveau bureau

Sont élus à la majorité des voix : Christian Trommsdorff au poste de président ; Jean-Jacques Prieur au poste de secrétaire; Jean-Louis Urquizar au poste de trésorier.

Membre à rajouter au comité directeur : Yves Peysson.

Liste des membres qui ne font plus partie du comité directeur : Pierre Rizzardo, Sam Beaugey, Xavier Fargeas, Julien Herry, Philippe Pellet, Arnaud Petit.

Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne