Assemblée générale du G.H.M.

AG ordinaire du 15 janvier 2016 (Le Majestic, Chamonix)

L'assemblée générale ordinaire annuelle du Groupe de Haute Montagne qui se déroulera : le vendredi 15 janvier 2016 à partir de 17h à Chamonix au Majestic.

Pour ceux qui seront disponibles l'AG sera suivie du traditionnel repas pris en commun dans un restaurant encore à définir.

En cas d'empêchement, possibilité de procuration, sur papier libre avec les noms du mandant et du mandataire, datée, signée et envoyée à l'adresse personnelle de Jean-Jacques Prieur qui les remettrai personnellement aux mandataires désignés.

Jean-Jacques Prieur
10, allée des Eposes
F - 74130 Vougy


Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Groupe de Haute Montagne Assemblée Générale 2016

Vendredi 15 janvier 2016 Chamonix, le Majestic

Membres présents :

Bauzac Stéphane, Beaugey Jean-Marie, Belleville Jean, Clouet Aymeric, Graziani Yannick, Hofmann Pierre, Labbre Pierre, Moatti Sébastien, Nowtash Ebrahim, Paulin Olivier, Peysson Yves, Prieur Jean-Jacques, Trommsdorff Christian, Urquizar Jean-Louis.


Membres excusés

Bize Lalou, Asper Jean-Jacques, Beaud Erich, Bernard Jean-René, Blatto Marco, Brun Nicolas, Coupé Serge, Dalphin Christian, Dard Léon, Deck Claude, Denis Edmond Marc, Denjoy Bernard, Feigelson Christian, Filippi Alain, Frésafond Jean-Pierre, Gleize Philippe, Kirch Konrad, Labande François, Marnette Bernard, Oberson Gérald, Paragot Robert, Pégourié Bernard, Tsao Georges, Van Cauwenberghe Christian, Vaucher Barney, Vernotte Jean, Vidailhet Pierre.

ORDRE DU JOUR

Rapport Moral
Rapport d'activités
Piolets Jeunes et camps jeunes
Piolets d'Or
Expédition et réalisations des membres du GHM
Echange avec l'Iran
CIMES
Site internet
Rapport financier
Admission de nouveaux membres
Election du Comité Directeur
Validation des projets 2016
Piolets d'Or
Piolets Jeunes
Echanges de jeunes

HOMMAGE DU GHM A SES MEMBRES

Deux membres disparus en 2015 : Paul Keller et Claire David

RAPPORT MORAL :

Difficultés pour Christian depuis 1 an avec une actualité très lourde au SNGM et un investissement moindre au niveau du GHM et aucune expédition.

Cela pose la question de la notion de membre du GHM. Il serait intéressant d'ouvrir à débat avec les jeunes adhérents pour étudier la possibilité d'accueillir des membres qui contribuent à la culture de l'alpinisme (sans être eux-mêmes de grands alpinistes).

Le GHM avance aussi sur la piste du financement des expéditions pour leurs membres. C'est un objectif pour 2017 avec la recherche de partenaires privés pour le GHM.

RAPPORT D' ACTIVITES

PIOLETS JEUNES 2015

L'événement a été une réussite, avec 250 participants, mais attention à la qualité des activités et au nombre de participants / nombre d'encadrants.

La présence de groupe découverte est une très bonne chose en termes éducatifs et pour l'ouverture à de nouveaux publics, mais cela pose la question sur le matériel et l'accompagnement des groupes débutants

L'internationalisation des Piolets Jeunes a été impossible l'an dernier (accident des équipes jeunes autrichiennes) mais il y a une forte volonté cette année, avec la venue programmée de l'équipe autrichienne. Des pistes de financement sont à l'étude, et des dossiers en cours de dépôt pour permettre d'européaniser les projets jeunes (ERASMUS +, Alcotra, mais besoin d'impliquer des partenaires fédéraux avec une plus grosse force de frappe).

Cet événement est possible grâce au soutien important de la Région RA avec un conventionnement. Pour 2016, besoin d'un soutien de la ville de Chamonix.
Sur les camps alpinisme et escalade réalisés depuis 3 ans dans les Ecrins, il y a aujourd'hui une réelle autonomie des camps avec la reprise de l'organisation par des associations locales (Planète Champsaur et Piolets jeunes Ecrins. La volonté d'essaimer les pratiques Jeunes et Montagne fonctionne donc en PACA, avec un soutien important du Conseil Régional.

PIOLETS D'OR 2015

L'an dernier organisation des PO dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'Age d'or de l'alpinisme.

Cela a eu pour effet d'avoir un budget restreint sur l'organisation des PO 2015. L'organisation a donc été réduite avec la venue de 3 équipes au lieu de 6. Aucun film n'a pu être réalisé sur les ascensions de l'année. Les Italiens ont par contre financé un film sur le PO Carrière (avec une présentation aux RCM de Grenoble).

Le résultat est donc très positif à la vue des moyens, avec une forte implication de Julia Marin.

En 2016, les PO seront organisés à la Grave. Avec un très fort soutien du député Joël Giraud, et un appui du Ministère des Affaires Etrangères en solidarité avec le territoire (50 000 euros). Le GHM doit maintenant chercher le soutien des régions et des OT Oisans et Serre Chevalier, d la région PACA et du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

Ce déménagement est engagé uniquement pour une année. Les questionnements sont forts pour l'avenir car la volonté du GHM est de revenir au pied du Mont Blanc mais les mairies de Chamonix et de Courmayeur ne sont pas dans une optique partenariale ouverte.

La volonté est de faire clairement évoluer le projet avec un projet global de 300 000 euros et un format Festival, ouvert aux alpinistes amateurs et aux acteurs du territoire. Chamonix serait sollicité sur près d'un quart du budget et ne veut pas suivre.

Il pourrait être intéressant d'inviter les membres du GHM (notamment ceux du sud) à venir sur la Grave pour un moment convivial. Plusieurs piqures de rappel seront faîtes en amont du projet.

Question sur un événement des Piolets d'Or qui tourne dans les grandes villes de montagne en Europe (revenir tous les 5/6 ans). Cela permettrait de raviver l'intérêt du public et le soutien des collectivités (intéressant, mais cela nécessite d'avoir une équipe stable et en capacité d'anticiper à un an et de se projeter sur l'étranger).

EXPEDITIONS 2015 DES MEMBRES DU GHM ET ECHANGES INTERNATIONAUX

Quatre ou cinq expéditions du GHM au Népal en 2015.

Au Népal il y a un très gros problème sur le coût des expéditions dès lors que l'on utilise les camps de base.

Il serait intéressant de faire des topos et des retours sur les expériences en Iran pour favoriser des initiatives et des départs dans ce pays encore mal connu et au potentiel très fort.

ECHANGE EN IRAN ET ACTUALITES SUR LE PAYS

Progrès importants pour l'accueil des Européens (sauf les Anglais). Possibilités de rentrer dans le pays pour 1 mois, sans visa.

La FFME et la FFCAM peuvent accompagner des expéditions en Iran via la fédération iranienne. Il y a de nombreuses possibilités sur l'escalade et le terrain d'aventure, ainsi qu'en alpinisme et en ski de randonnée.

Le festival de Bizotoun devrait être reconduit en 2016.

Christian est allé organiser un stage de formation de formateur en Iran, très bons retours avec un vrai engouement pour l'escalade. Il y a un projet de reconnaissance professionnelle des diplômes fédéraux.

Autour de Téhéran, près de 300 000 personnes vont en montagne chaque weekend. Cela montre le véritable engouement pour les pratiques de montagne.

Volonté de faire le lien avec les Piolets d'Or pour une cérémonie qui célèbre les plus grandes ascensions iraniennes de l'année. Un membre du GHM pourrait être invité chaque année dans le jury.

CIMES

2016 risque d'être une année sans CIMES.

Il y a cependant des pistes avec Catherine Destivelle pour un travail via sa société d'édition ou avec Guérin.

Des membres se sont également positionnés pour le travail de rédaction, avec une idée d'une rédaction collective.

Yves Peysson : Il faut peut être repenser la création des CIMES en réfléchissant à une édition tous les 2 ans mais en faisant un beau livre, qui puisse être vendu. CIMES doit au moins s'autofinancer. La qualité et l'esthétisme sont centraux dans ce marché de niche.

En parallèle il serait intéressant de lever des fonds pour payer le travail éditorial.

Il faut tout de même penser au rôle des Cimes dans l'animation de la vie bénévole du GHM. Pour 2016 il serait intéressant de faire un document. François Labande se propose de faire un reportage complet sur les PO 2016 pour avoir un document à envoyer à tous les membres.

SITE WEB

Le site web continue d'évoluer avec en 2015 la numérisation de l'ensemble des annales du GHM par Yves Peysson.

Il serait intéressant maintenant d'archiver les CIMES mais Yves a des trous donc il faudrait retrouver les versions numériques de 2014 et 2007. C'ets un des objectifs sur 2016.

Des synergies sont possibles avec la FFCAM pour numériser les Chroniques Alpines (investissement dans une machine spéciale pour l'archivage de livres anciens). Rodolphe Popier et Luc Jourjon pourraient travailler avec Yves Peysson pour les besoins d'archivage de la FFCAM et du GHM.

Le rapport d'activités est validé à l'unanimité

Projets 2016 :

Organisation des Piolets Jeunes du 8 au 10 avril 2016 à Chamonix.

BILAN FINANCIER :

La trésorerie est bonne

Le compte de résultat 2015 est négatif de 700 euros

A la fin 2015, le bilan positif dégagé est de 15000 euros

Le trésorier demande d'affecter 6000 euros sur le remboursement de frais que le GHM doit à son président, ce qui viendrait impacter le bilan.

La décision est validée par l'AG.

Sur le BP 2016, il est décidé par les membres d'anticiper sur le coût de l'édition du CIMES 2017 (passage à une édition bi-annuelle) et donc de budgéter sur 2016 une partie du coût.

VIE STATUTAIRE DE L' ASSOCIATION


ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

Philippe BRASS, présenté par Barney Vaucher
Jean Gounand, présenté par Barney Vaucher et Stéphane Benoîst
3 alpinistes iraniens:
Amin
Mahmoud
Essam
Pré-acceptation de Fanny et Fleur

Adhésions validées à l'unanimité

ELECTION DU COMITE DE DIRECTION 2016

Secrétaire : Jean-Jacques Prieur
Trésorier : Jean-Louis Urquizar
Président : Christian Trommsdorff

Le nouveau comité de direction est élu à l'unanimité

GESTION DES DROITS BANCAIRES

L'Assemblée générale reconnaît au chargé de mission en poste, Monsieur César Ghaouti, le droit de signature à la banque et la gestion des affaires courantes.

Validation à l'unanimité

PV visé par le président, Christian Trommsdorff

Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne